Vous savez peut-être que l’architecte Moshe Safdie, créateur d’Habitat 67, est diplômé de McGill. Mais saviez-vous que de nombreux autres bâtiments bien connus de Montréal sont aussi l’œuvre de diplômés en architecture de McGill? Tour d’horizon.
Le cinquième pavillon du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein, sera inauguré officiellement en novembre prochain dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Situé sur la rue Bishop, au sud du pavillon Jean Noël Desmarais (autre création de Moshe Safdie), le pavillon a été conçu par Manon Asselin, diplômée de l’École d’architecture de McGill, en partenariat avec la firme Jodoin Lamarre Pratte. Un autre diplômé de McGill, Katsuhiro Yamazaki, a également travaillé à la conception du bâtiment.
Ces noms s’ajoutent à une longue liste de diplômés de l’École d’architecture de McGill qui ont contribué à façonner le paysage montréalais au fil des décennies. Parmi eux, les fondateurs de la firme bien connue ARCOP : Raymond Affleck, Guy Desbarats, Dimitri Dimajopoulos, tous trois diplômés de McGill, Fred Lebensold, professeur à McGill, et Hazen Sise, d’abord étudiant à McGill, puis au MIT. Ensemble, ces cinq architectes ont eu une influence considérable sur l’architecture de la métropole. Ils ont fait leur marque notamment en collaborant à la conception de la Place Ville-Marie avec l’architecte sino-américain I. M. Pei. Ils créeront ensuite la Place Bonaventure et la salle Wilfrid-Pelletier.
D’autres bâtiments emblématiques de Montréal portent la marque de diplômés de McGill : c’est le cas du Centre Bell, projet conçu par Robert Magne de Lapointe Magne et associés (en collaboration avec Lemay et associés). Lapointe Magne (en collaboration avec la firme Ædifica) a également signé les rénovations récentes qui ont permis de transformer l’édifice qui abrite l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, situé rue Saint-Denis en face du Square Saint-Louis, autrefois récipiendaire d’un prix Citron du design!
Plus récemment, le travail réalisé par l’Atelier in situ, cofondé par Stéphane Pratte et Annie Lebel, a permis de transformer d’anciens entrepôts du Vieux-Montréal et de Griffintown en lieux de diffusion culturelle branchés : le Centre Phi (en partenariat avec la firme Shapiro Wolfe) et la Fonderie Darling.
Enfin, si Montréal figure dans l’ouvrage « Les 1001 édifices qu’il faut avoir vus dans sa vie », c’est entre autres grâce au Palais des congrès et à sa façade en lamelles de verre aux multiples couleurs. Cette façade est aussi la création d’un diplômé de McGill, Hal Ingberg.
Pour en savoir davantage sur l’impact des diplômés en architecture de McGill (article en anglais), cliquez ici.
Pour lire d’autres articles du numéro de janvier, cliquez ici.