Les conseillers et conseillères en ressources humaines jouent un rôle important à appuyer les facultés et les unités administratives tout en créant un lien avec le Service central des ressources humaines. L’esprit d’équipe parmi les conseillers est formidable, surtout lorsqu’ils se rencontrent comme groupe environ deux fois par mois pour faire état de leurs activités, donner un aperçu de leurs enjeux et obtenir les informations les plus récentes concernant les relations de travail et les politiques et directives des ressources humaines.
Josephine Leake, directrice principale, Services professionnels, est impliquée activement à soutenir le réseau RH et elle s’assure que l’information est disponible pour faciliter leur travail. Josephine dirige les rencontres qui ressemblent plutôt à des discussions de table ronde visant le partage de l’information. « L’un des principaux atouts du réseau RH se traduit par un alignement plus grand entre le Service central des ressources humaines et les unités administratives », d’expliquer Josephine.
Le réseau permet une approche plus unifiée de la gestion des ressources humaines au sein de l’Université, un environnement complexe dont les enjeux RH diffèrent d’une faculté à l’autre. Les conseillers sont le lien qui assure que le Service central RH est tenu informé des divers enjeux tout en soutenant les facultés.
Une nouvelle conseillère vient de joindre le réseau des conseillers RH. Preeya Bissoonauth s’est jointe au groupe des Services financiers de McGill il y a quelques mois. Preeya vient d’une firme de comptabilité de taille moyenne et, au début, la transition posait un défi en termes de la taille, de la structure et de la philosophie de l’Université.
« En tant que nouvelle employée, j’ai été très impressionnée par l’extraordinaire système d’appui, le partage du savoir et de l’expertise, et le professionnalisme de mes collègues. L’engagement de l’Université face à l’apprentissage, la diversité des activités offertes au personnel et les possibilités d’avancement de carrière sont les caractéristiques qui font de McGill un très bon employeur », affirme Preeya. « Comme nouvelle employée, le plus grand défi est de comprendre les différents processus, pratiques et politiques administratives de McGill; la courbe d’apprentissage est exigeante, mais lorsqu’on commence à comprendre le langage de l’Université, on sait qu’on est sur la bonne voie, » explique Preeya.
Sa plus grande contribution? Le fait de savoir que dans son rôle, elle ressent que les Services financiers sont maintenant dotés d’une personne sur qui ils peuvent compter pour toute question de ressources humaines. Ils ont accès à une personne qui est présente pour les aider à résoudre les problèmes quotidiens. « La plus grande satisfaction pour moi est de savoir que je puis contribuer l’appui nécessaire aux gestionnaires, tout en développement graduellement un meilleur environnement de travail au sein des Services financiers. »
Marion Münnix, conseillère RH, relève du Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) qui regroupe Athletics and Recreation, Enrolment Services, Food and Dining Services, Office of the Dean of Students Residences and Student Housing, Student Services, Teaching and Learning Services. « L’une de mes responsabilité est de m’assurer de la cohésion dans l’adhésion aux règlements, aux directives et aux procédures parmi tous ces groupes, de sorte que les employés sachent qu’ils sont traités sur un pied d’égalité. Ce qui est davantage important dans mon rôle, c’est d’amener le changement, ce qui m’amène à focaliser sur des projets tels que la planification de la relève, le processus de rétroaction « 360 degrés», la formation quant au dialogue lié à la performance ainsi que les programmes de formation sur mesure pour les gestionnaires et les employés. Ceci est fait de concert avec les ressources du Développement organisationnel, » explique Marion. Voilà un bel exemple de collaboration entre le Service central RH et l’unité, malgré le contexte décentralisé.
En tant que professionnel chevronné des RH au sein du réseau, Richard Courtois s’occupe des Services universitaires, dont près de 80% des employés sont syndiqués, ce qui l’amène à être aux prises avec des enjeux, des programmes et des activités très différents. Il est enthousiaste face à son unité et s’assure de l’équité en matière de reconnaissance et dans la façon dont les gens sont traités. « Je m’efforce d’obtenir la confiance et de développer des partenariats avec nos gestionnaires et nos employés afin d’arrimer la vision et la stratégie des Ressources humaines en appui aux objectifs de l’Université au sens large, mais de l’unité des Services universitaires en particulier.
Pour Kathy Lauer, conseillère à la faculté des Arts, le plus grand défi dans son travail est lié au changement. Changement dans la culture, passant du sentiment d’appartenance à une famille à une culture plus corporative. Changement dans les attitudes des différents groupes d’âge et des générations – McGill regroupe quatre générations pour la première fois dans son histoire – dont les expériences, les priorités et les attentes sont très différentes. Changement dans les façons de faire et faire plus avec moins. « Le défi pour moi est d’agir comme l’un des instigateurs du changement, d’aider à gérer le changement et de motiver les autres, surtout lors de périodes de transition qui peuvent parfois être difficiles, » explique Kathy, tout en ajoutant qu’elle est motivée par le changement, ce qui rend son travail stimulant.
Des changements sont survenus récemment au sein du réseau des conseillers RH. Isabelle Roberge est maintenant affectée aux Bibliothèques comme conseillère RH, en appui au Dr Colleen Cooke, doyenne des bibliothèques Trenholme. Le bureau du chef des services d’information recrute actuellement pour remplacer Isabelle. Laurence Cormier, qui était la conseillère responsable des bibliothèques, revient à la fin de l’année dans un nouveau rôle au sein du Service central RH.
Selon Josephine Leake, les facultés et les unités ont la chance de pouvoir compter sur ce réseau. « Les conseillers fournissent une expertise RH à leur unité, mais plus important, tous acceptent volontiers le défi de composer avec les imprévus. » Le concept du réseau s’avère efficace, car bien que décentralisé dans son fonctionnement, il se tisse néanmoins un lien très étroit avec le Service central RH. « Pour moi, l’aspect le plus satisfaisant réside dans le développement d’un réseau de conseillers RH dispersés dans les différentes facultés et qui sont reconnus comme de véritables professionnels. »
Membre du réseau de conseillers RH :
- Alissa Goddard – Services universitaires
- Anna Campana – Faculté des sciences
- Anne-Marie Bruneau – Développement et relations avec les diplômés (DAR)
- Cathie Sheeran – Services aux étudiants
- Christine Boynton – Faculté de gestion Desautels
- Danielle Côté – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement
- Isabelle Roberge – Bibliothèques
- Joanne Niles – École de musique Schulich
- Kathy Lauer – Faculté des arts
- Laurence Cormier – Bibliothèques (congé de maternité)
- Lucie Carrière – École d’éducation permanente
- Marie-Hélène Di Lauro – Faculté de droit
- Marion Münnix – Bureau du premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante)
- Melina Tondino – Faculté de médecine
- Preeya Bissoonauth – Service financiers
- Richard Courtois – Services universitaires
- Shakir Ladha – Faculté de médecine
- Susanne Baumann-Moroy – Faculté de génie
- Wila Anderson – Faculté des sciences de l’éducation et Services aux étudiants (temps partiel)