Harmonisation des titres d'emploi pour le groupe M

Lorsqu’Alice Kieran, Directrice, rémunération globale, a accepté de piloter le dossier de structure des compétences, lancé en 2009 avant son arrivée – d’abord comme projet de révision des familles d’emplois, élargi ensuite pour inclure les compétences et leur niveau de maîtrise, elle savait qu’elle pouvait compter sur l’expertise d’Angela Morse de l’équipe de rémunération globale pour ce projet.Lire la suite »

Lorsqu’Alice Kieran, Directrice, rémunération globale, a accepté de piloter le dossier de structure des compétences, lancé en 2009 avant son arrivée – d’abord comme projet de révision des familles d’emplois, élargi ensuite pour inclure les compétences et leur niveau de maîtrise, elle savait qu’elle pouvait compter sur l’expertise d’Angela Morse de l’équipe de rémunération globale pour ce projet.  Alice a cependant été surprise par le nombre de titres d’emploi qui existaient – plus de 1,000 pour les employés M seulement!

Plusieurs titres étaient uniques tandis que d’autres sont devenus des acronymes que seul un employé travaillant à McGill depuis longtemps pouvait comprendre.  Dans d’autres cas, les versions abrégées étaient écrites de trois ou quatre façons pour identifier le même titre, semant la confusion et l’incohérence.

Il est devenu très clair qu’une harmonisation des titres s’imposait au même moment que le projet de structure des compétences.

Cette tâche a été confiée à Laura Fabrizi, conseillère en rémunération, pas une mince tâche puisque seulement certaines mises à jour ont été effectuées au fil des ans en l’absence de directives formelles.  Toutes les unités à l’université avaient la liberté d’accorder le titre qui était donné aux individus.

Ce projet est maintenant très avancé et une fois que le projet de structure des compétences sera lancé plus tard cette année, il sera beaucoup plus facile d’harmoniser les titres d’emploi à des postes semblables, important surtout pour l’affichage de postes pour le recrutement à l’extérieur de l’université.

Flexibilité dans l’attribution des titres d’emploi  

Il peut être difficile à certains moments d’accommoder un employé qui désire un titre qui ne correspond pas au niveau de poste qu’il occupe.  « Malgré les directives en place, il y a quand-même une certaine flexibilité, grâce à la liste exhaustive qui existe pour choisir un titre, ce qui est plutôt rare dans la plupart des institutions où le titre est prédéterminé et ne peut être remis en question, » explique Laura.  Elle a fait des études comparatives en termes des postes existants dans plusieurs universités au Canada.

En janvier, une structure de titres et des directives ont été approuvées et implantées, suite à des consultations exhaustives dans la communauté.  L’épellation d’un titre est maintenant cohérente et il y a beaucoup moins d’acronymes.  Des règles ont été établies sur la manière appropriée d’écrire des abréviations. Les titres officiels ont été harmonisés dans Banner, ce qui permet une plus grande cohésion des titres à travers l’université.

« L’harmonisation des titres facilite également le processus d’affichage de postes – il n’y a plus de confusion.  Nous avons maintenant en place une structure de titres qui est claire, ce qui est beaucoup plus simple à gérer, » explique Laura.

Il existe encore certaines unités qui nécessiteront une révision de leurs titres, mais ce sera à un rythme plus normal, grâce à des directives qui permettent une approche systématique à leur application.