Grande valeur accordée aux avantages complémentaires de retraite

Selon un sondage publié plus tôt cette année par Sanofi-Aventis Canada, chef de file dans le secteur des services de santé, « 51 % des participants à un régime d’assurance au Canada ont dit s’attendre à avoir accès à leurs avantages sociaux après leur retraite, même si les études révèlent qu’à peine un quart des retraités profitent effectivement de protection de la part de leur ancien employeur ». Lire la suite »

Selon un sondage publié plus tôt cette année par Sanofi-Aventis Canada, chef de file dans le secteur des services de santé, « 51 % des participants à un régime d’assurance au Canada ont dit s’attendre à avoir accès à leurs avantages sociaux après leur retraite, même si les études révèlent qu’à peine un quart des retraités profitent effectivement de protection de la part de leur ancien employeur ».

La bonne nouvelle est que McGill continue d’offrir des avantages complémentaires de retraite au personnel enseignant et non enseignant qui part à la retraite et à leurs personnes à charge. Une comparaison avec les autres universités canadiennes indique que plusieurs établissements n’offrent pas d’avantages complémentaires aux membres du personnel ou aux retraités qui ont atteint l’âge de 65 ans. À McGill, ces avantages comprennent notamment des régimes d’assurance-maladie, d’assurance dentaire et d’assurance-vie.  Pour obtenir une description complète des régimes d’avantages sociaux de l’Université, consultez www.mcgill.ca/hr/fr/bp/benefits.

C’est une question d’accessibilité

Pourquoi l’accessibilité est-elle si importante? Maintenir l’accès à des ententes de tarifs collectifs plus abordables comme les régimes d’avantages de McGill peut représenter un atout important par rapport à une protection individuelle qui peut se révéler beaucoup plus chère et restreinte.  L’accès à cette protection représente un avantage de valeur pour les retraités.  Par exemple, saviez-vous qu’en vertu du régime de McGill, la garantie des frais médicaux d’urgence engagés à l’extérieur du Canada est maintenue sans frais additionnels pour les personnes de tout âge?  Pour certaines personnes, le coût additionnel de cette protection en vertu d’un régime privé peut être inabordable ou même non offert, particulièrement après plusieurs années de retraite. 

Pérennité

Le sondage révèle que les bénéficiaires du régime sont davantage conscients des coûts des soins de santé et que la possibilité de maintenir les prestations de maladie les préoccupe. Il indique que « les bénéficiaires du régime sont davantage prêts qu’on ne l’aurait prévu à partager les frais avec leurs employeurs pour conserver leurs régimes d’assurance-maladie et qu’un nombre important de répondants semblent disposés à payer pour conserver leurs avantages sociaux après avoir pris leur retraite ». 

À McGill, on continue à mettre l’accent sur le maintien de programmes d’avantages sociaux auxquels la collectivité attache de l’importance et qui sont abordables et viables. Plus tôt cette année, l’Université a annoncé une modification au partage des coûts des assurances maladie et dentaire offertes aux retraités. Pour les employés qui prendront leur retraite après le 31 mai 2016 et qui satisferont aux conditions d’admissibilité aux avantages complémentaires de retraite, l’Université paiera 30 % des frais du régime d’assurance-maladie complémentaire et le retraité en assumera 70 %.  Ce changement représente des frais supplémentaires de 15 $ par mois pour les retraités qui choisiront une protection individuelle et de 29 $ par mois optant pour une protection familiale, en se fondant sur les tarifs actuels.

Les retraités assumeront le coût total de l’assurance dentaire, ce qui représente une augmentation des primes mensuelles de 22 $ pour la protection individuelle et de 47 $ pour le régime familial, en se fondant sur les tarifs actuels. Puisque la partie des frais assumée par l’employeur diminuera, les retraités paieront moins au titre des avantages imposables. Malgré ces modifications apportées au partage des coûts, les retraités auront toujours accès aux régimes collectifs.

Assurer que le régime de McGill demeure abordable

Payer davantage constitue un moyen de maintenir les avantages, mais réduire les frais d’administration en est un autre.  À McGill, il existe des choses simples que vous pouvez faire pour aider à réduire les coûts des régimes afin qu’ils demeurent abordables. Par exemple, demander à Manuvie de déposer les remboursements directement dans votre compte bancaire peut représenter une économie annuelle en frais administratifs. Ces économies peuvent aider à réduire le coût des régimes, à assurer leur pérennité et à garantir que les régimes demeurent appropriés pour la majorité des bénéficiaires des régimes.   Les dépôts directs sont également plus rapides et plus faciles. Pour vous inscrire aux dépôts directs dans votre compte bancaire, consultez le site de Manuvie à l’adresse suivante :  

    https://wwwec7.manulife.com/GBPlanMemberUI/Register.aspx

Dans un prochain numéro de Forum, nous nous concentrerons sur la structure des régimes d’avantages sociaux de McGill, sur leur gestion et sur leur financement. Nous vous donnerons des exemples du rôle que nous tous pouvons jouer pour assurer la pérennité des régimes.

McGill continue d’offrir l’un des ensembles d’avantages complémentaires de retraite les meilleurs et les plus complets qui soient. Les employés de McGill sont chanceux d’être parmi le quart des retraités qui peuvent compter recevoir des prestations après leur retraite. L’objectif est d’assurer un régime viable qui permettra aux employés d’avoir le même accès à des prestations lorsqu’ils prendront leur retraite dans les années qui viennent.