Le 25 octobre dernier, quelque 200 employés de McGill, y compris la Principale Suzanne Fortier, de même que plus de 20 exposants de l’université et d’ailleurs, ont contribué à faire de cette foire un franc succès!
Les visiteurs se sont empressés à recueillir les informations les plus actuelles sur une panoplie de sujets, variant de la santé physique et mentale, à la sécurité sur le campus, à la ressuscitation cardio-pulmonaire. Les tests en mode interactif, tels que la prise de pression artérielle, exécutés par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, les questionnaires sur la nutrition de l’École de diététique et de nutrition de McGill, les exercices de mémoire du programme Ponder de McGill, enfin les tests pour connaître sa force physique du Centre athlétique et récréatif de McGill ont capté l’imagination de tous – sans parler des démonstrations Zumba!
Pour les amateurs de la nature, le kiosque de la Réserve naturelle Gault affichait des images magnifiques du mont Saint-Hilaire tandis que le programme Verdir McGill et le Bureau du développement durable de McGill faisaient la promotion active de vivre en santé près de chez nous. Avec la chance de gagner l’un des vingt prix tirés au hasard, en plus de la présence des services de restauration distribuant des échantillons de pain à la citrouille et des pommes du campus Macdonald, il y avait de quoi satisfaire tous les goûts.
« Les employés en santé débordent d’énergie. Ils sont motivés et très engagés, grâce à un programme de santé et bien-être au travail, » a indiqué Lynne B. Gervais, Vice-principale adjointe, ressources humaines, lors de sa visite de la foire.
La nouvelle Principale de McGill, madame Suzanne Fortier, s’est dégagée de son horaire chargé pour participer à la foire et s’adresser aux nombreuses personnes présentes. « Vivre en santé, œuvrer dans un environnement de travail sain et sauf et jouir d’un bon équilibre travail-famille, tous ces éléments contribuent à l’établissement d’une culture de santé et bien-être à McGill. Le programme de santé et bien-être de l’université offre d’excellents avantages à nos employés. Je vous encourage à profiter de toutes les activités offertes par le programme. »
Selon l’Organisation mondiale de la santé, une activité physique pratiquée régulièrement et un régime-santé jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies telles que le risque de maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers du sein et du colon, et la dépression. À cette fin, l’un des faits saillants de la foire est survenu au moment où la Principale a tiré au sort les noms des gagnants du programme Take Thirty Challenge. Quatre gagnants ont reçu des certificats-cadeau pour la librairie Paragraphe, le centre d’athlétique de McGill et les services de restauration.