McGill et les surveillants d’examen AGSEM signent leur premier contrat

Invigilator signing 2-2013 L’université a procédé à la signature de leur première convention collective le 7 octobre. En mai dernier, les 800 membres de l’unité de négociation ont voté à plus de 90% en faveur de l’entente de principe. Lire la suite »

L’université et le syndicat représentant les surveillants d’examen représentés par AGSEM ont signé leur première convention collective le 7 octobre. En mai dernier, les 800 membres de l’unité de négociation ont voté à plus de 90% en faveur de l’entente de principe. Les parties se sont rencontrées en arbitrage à partir de septembre 2012, ce qui n’est pas inhabituel lorsqu’un syndicat négocie sa première convention collective.  L’arbitre a aidé les parties à conclure une entente sur certains enjeux non-résolus.

Les points saillants de l’entente incluent une augmentation de salaire comparable à d’autres universités, l’affichage de toutes les assignations, des pauses de 15 minutes payées pour chaque plage horaire de quatre heures, et le temps supplémentaire payé. Il s’agit d’un contrat de deux ans, qui expire le 30 avril 2015. Le syndicat a été accrédité en avril 2010.

Le premier défi des parties sera maintenant de faire les ajustements requis à l’affichage et  la sélection des surveillants d’examens pour la période d’examens de cette année, selon la nouvelle convention collective.

invigilatorsmall

 

Ceux et celles signant au nom de l’université et du syndicat sont :

(1ère rangée, de gauche à droite) : Suncica Avlijas, Vice-présidente, surveillants d’examen AGSEM; Lynne B. Gervais, Vice-principale adjointe, ressources humaines; Patrice Racine, conseiller syndical FNEEQ-CSN; et Michael Di Grappa, Vice-principal, administration et finance.

(2e rangée, de gauche à droite) : Ross Stitt et James Burnett représentant les surveillants d’examen AGSEM; Alexandre Coutu, conseiller en relations avec les employés; Robert Comeau, Directeur, Relations de travail et avec les employés; Jocelyne Younan, Registraire associée, Gestion de l’effectif étudiant et membre du comité de négociation; Johnny Martuccio, Directeur, gestion des documents, École d’éducation permanente et membre du comité de négociation; et Corrado De Stefano, conseiller juridique et membre du comité de négociation pour l’université.