Capsules relations de travail

Lors des récentes négociations avec SEU (Centre de calcul, le Service de l’imprimerie et le Service de la gestion des installations/Résidences/Faculty Club), les discussions ont porté principalement sur la séparation des unités des Services de restauration et des résidences. Lire la suite »

Lors des récentes négociations avec SEU (Centre de calcul, le Service de l’imprimerie et le service de la gestion des installations/Résidences/Faculty Club),  les discussions ont porté principalement sur la séparation des unités des Services de restauration et des résidences. La confirmation d’une entente a été rédigée et est en voie d’être révisée par les parties.

SEU (métiers et centrale thermique des deux campus) vient de débuter le processus de négociation.  Trois séances ont été tenues jusqu’à maintenant et l’article ayant trait aux procédures d’arbitrage et de griefs a déjà été résolu.  Les parties ont convenu d’un processus de communications partagées durant tout le processus de négociation, comme c’est le cas avec les trois autres unités de négociation SEU, toujours à la table de négociation.

****

Les chargés de cours représentés par AGSEM ont voté pour se dissocier d’AGSEM afin de former leur propre syndicat, affilié à la Fédération nationale des enseignants du Québec, une unité de la Confédération des syndicats nationaux.  Le syndicat a déposé sa requête officielle à la Commission des relations du travail et en a avisé l’université, demandant à la Commission de transférer le certificat d’accréditation au syndicat nouvellement formé. Une décision doit être rendue par la Commission avant que le processus de former un syndicat soit complété. Cette motion ne devrait pas modifier le processus de négociation en cours.

****

L’université et les chargés de cours représentés par AGSEM sont toujours en négociation.  Le syndicat a demandé au ministère du Travail de nommer un conciliateur afin de faciliter la négociation. Les chargés de cours négocient leur première convention collective. La première rencontre en présence du conciliateur s’est déroulée le 28 octobre.