À partir d’un texte de Megan Martin
À peine six mois après son lancement, la plateforme de financement participatif de McGill, Seeds of Change (« Semer le changement »), a permis de financer 12 projets et de recueillir 271 387 $ provenant de plus de 1 000 dons individuels.
L’objectif de la plateforme est d’offrir aux étudiants de McGill qui souhaitent démarrer des projets à caractère philanthropique un espace virtuel qui leur permet d’entrer en contact avec des donateurs potentiels.
« C’est une toute nouvelle façon d’appuyer les étudiants, indique Melissa Forster, ambassadrice du projet au bureau d’Avancement universitaire. Tout en faisant leur don par l’entremise de McGill, les donateurs peuvent parrainer des projets qui leur tiennent à cœur. »
En fournissant aux étudiants l’accès à une plateforme Web dynamique, ces derniers peuvent présenter des mises à jour tout au long de leur projet, ce qui permet aux donateurs d’en suivre la progression en temps réel.
La plateforme a permis de financer avec succès des projets portant sur l’apprentissage par la pratique et l’expérience entrepreneuriale, la santé mentale et le mieux-être, de même que des initiatives visant l’acquisition de matériel indispensable à de nombreuses facultés.
L’une des belles réussites de l’initiative est la bourse de football Michael Soles, créée en l’honneur de l’ancien joueur de 48 ans, aujourd’hui atteint de sclérose latérale amyotrophique. Le fonds de bourses a été lancé par cinq de ses anciens coéquipiers des Redmen de McGill. Avec un objectif initial de 80 000 $, la campagne a permis d’amasser près de 214 000 $ jusqu’à présent (en deux mois seulement, 249 donateurs y avaient contribué).
« Le succès de cette campagne est lié à ce que Michael Soles a semé depuis des décennies: l’engagement envers les siens, le goût du dépassement et de la réussite, l’humilité dans le succès, souligne Vincent Gagné, l’un des anciens coéquipiers à l’origine du fonds. La communauté s’est levée pour l’appuyer et permettre de soutenir, en son nom, de nouveaux leaders d’exception du programme de football de l’Université McGill. »
Un autre exemple est le fonds Planification stratégique et participation communautaire (PSPC), qui fournit du soutien, du financement et des ressources aux étudiants en médecine de McGill, de même qu’à d’autres groupes d’étudiants qui souhaitent s’investir dans des initiatives communautaires.
« Notre groupe a déjà organisé, entre autres, des activités visant à encourager les élèves du primaire à faire du sport et une course visant à amasser des fonds destinés à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement », indique Amy Huang, étudiante de deuxième année en médecine et coprésidente du projet.
Cette année, le groupe financera une conférence sur les droits des autochtones et un projet sur la santé buccodentaire des anciens combattants. Il a aussi récemment créé un fonds visant à appuyer l’organisation d’activités à caractère académique.
Pour en savoir plus sur Seeds of Change
Pour lire d’autres articles du numéro de février, cliquez ici.