L’Université et le gouvernement se partageront les coûts des études, évalués à 8 millions $
Le projet de transformation de l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria a franchi une étape importante avec le lancement, le 24 septembre dernier, d’un appel d’offres visant la réalisation d’études relatives à sa faisabilité. Ces études permettront de cerner l’ensemble des défis techniques, économiques et patrimoniaux liés à la reconversion de cet immeuble phare de Montréal.
La principale et vice-chancelière de l’Université, la professeure Suzanne Fortier, s’est dite heureuse que McGill puisse aller de l’avant « avec un projet rassembleur pour les Montréalais. Il s’agit pour nous d’une initiative visant à asseoir encore davantage les forces et l’identité de McGill à titre d’université de classe mondiale et à la rendre plus fonctionnelle, maintenant et pour les années à venir ».
Quelque 100 000 mètres carrés de locaux sont vides depuis le déménagement de l’hôpital, en avril dernier, au nouveau site Glen du Centre universitaire de santé McGill. L’Université souhaite convertir les deux tiers de cette superficie en espaces d’enseignement et de recherche, en préservant les édifices patrimoniaux. Le reste de l’espace pourrait accueillir des entreprises, des résidences, des instituts de recherche ou des organisations internationales. Le site offrirait notamment un nouvel accès piétonnier au mont Royal à partir de la rue University, et 40 pour cent plus d’espaces verts grâce à l’élimination de surfaces asphaltées (comme le stationnement actuel) et à la réduction de la superficie des bâtiments.
Pour le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, « il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Montréalais, considérant la valeur patrimoniale, architecturale et identitaire de cet immeuble emblématique situé au cœur de la métropole. Notre gouvernement estime que la reconversion de l’Hôpital Royal Victoria contribuera à redynamiser le tissu urbain, pour le plus grand bénéfice de la collectivité montréalaise ».
L’Université et le gouvernement se partageront les coûts des études de faisabilité, évalués à 8 millions $. Les études de faisabilité et la constitution du dossier d’opportunités devront être complétées d’ici 18 mois. Sur la base de ces données détaillées, le gouvernement et l’Université devront convenir de l’opportunité de poursuivre le projet et de développer un dossier d’affaires final permettant le début des travaux dans les meilleurs délais.
L’Université aimerait que ce projet soit mis en chantier pour les célébrations de 2021 visant à souligner le 200e anniversaire de sa fondation à Montréal.
L’appel d’offres public peut être consulté ici.
Les détails du projet proposé par l’Université McGill sont disponibles ici.
Pour lire d’autres articles du numéro de octobre, cliquez ici.