Pierre Thibodeau s’est joint à l’Université McGill à titre de directeur, Dotation en janvier 2011. Relevant de Lynne B. Gervais, vice-principale adjointe (Ressources humaines), Pierre mettra à profit ses compétences en matière de ressources humaines et assurera un soutien de haut niveau en instaurant un climat qui permettra d’attirer, de fidéliser et de motiver les employés ainsi que de favoriser la réalisation de leur plein potentiel. « L’une de mes priorités sera d’assurer que l’Université McGill se classe parmi les meilleurs employeurs. Comme tous les établissements d’enseignement, nous devons demeurer à l’affût d’employés talentueux. De plus, il est essentiel de cibler et de former les employés talentueux qui travaillent pour l’Université; cela représente un important facteur de conservation du personnel », insiste Pierre.
Pierre possède une vaste expérience des ressources humaines, ce qui lui permettra de contribuer à l’orientation et la planification stratégique de l’Université, ainsi qu’à l’élaboration des objectifs stratégiques que doit poursuivre celle-ci, en cernant les problèmes et les possibilités en matière de dotation et d’administration des ressources humaines. Il détient un baccalauréat en relations industrielles et un certificat en sociologie.
Il remplacera Jane Bracewell qui occupera un nouveau poste à temps partiel de conseiller principal en dotation, dans le cadre d’une retraite échelonnée. Jane travaillera également en étroite collaboration avec Pierre pendant la période de transition.
Entretien avec Pierre Thibodeau
Comment avez-vous découvert ce poste?
Comme je suis membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, je reçois constamment des offres d’emploi. J’ai remarqué l’annonce pour le poste de Directeur, Dotation et je m’y suis attardé. J’ai commencé à faire une petite recherche au sujet de McGill et j’ai été surpris de constater l’envergure de McGill comme employeur.
Saviez-vous que McGill figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada?
Non, et je ne suis probablement pas le seul. De façon générale, McGill est perçu comme un endroit pour les étudiants et le personnel académique, mais les gens ne réalisent pas que McGill est un employeur aussi important et qu’il existe une multitude de professionnels, de gestionnaires et de personnel administratif qui sont en appui aux étudiants et aux facultés.
Bien que vous soyez encore nouveau en poste, quelles sont vos premières impressions de McGill?
Mon impression est très positive. Les gens parlent de « communauté » lorsqu’ils réfèrent à McGill. Le mot « McGillian » est souvent utilisé, ce qui se traduit par un grand sentiment de fierté, d’histoire et de fidélité à l’organisation. Je suis ravi du niveau d’expertise au sein de l’équipe des Ressources humaines. Je me considère chanceux de me joindre à une équipe de gens qui sont très engagés dans leur travail.
Avez-vous identifié quelles seront vos priorités à court terme?
Je trouve que le processus d’affichage est un peu compliqué et demandant en temps. Je souhaiterais implanter un système informatisé de gestion des candidatures. Je crois aussi que nous devrions adopter des systèmes plus automatisés et avoir recours à moins de procédés manuels. Ceci permettrait à mon équipe de réaliser des tâches à plus grande valeur ajoutée qui souvent sont négligées faute de temps.
En terminant, aimeriez-vous ajouter autre chose?
Ces jours-ci, je suis occupé à me familiariser avec l’organisation, mais j’ai très hâte de faire une contribution tangible. Je suis fier d’être associé à une institution qui jouit d’une marque très forte. J’ai bien l’intention de suivre la trace de Jane Bracewell en continuant de capitaliser sur cet atout, autant à l’interne qu’à l’externe pour ce qui est d’attirer et de retenir les meilleurs talents.