L’École de musique Schulich nommera son nouveau pavillon en l’honneur de la mécène
À partir d’un texte de Linda Sutherland
Elle dirige des entreprises de produits d’aluminium, Wirth-Brand et Wirth Trading Inc, et préside également le conseil de la Corporation de rail M.F. Wirth. Cependant, la véritable passion d’Elizabeth Wirth est la musique classique. Née de parents viennois, elle s’est intéressée dès son jeune âge à l’opéra. Pendant son adolescence, alors que les chansons d’Elvis Presley faisaient fureur, Mme Wirth était plutôt captivée par les prestations de Maria Callas.
Depuis une douzaine d’années, cette diplômée de McGill s’est beaucoup investie dans le développement de l’École de musique Schulich, d’abord comme bénévole et comme membre et présidente du comité consultatif, mais également, comme généreuse donatrice. Elle a contribué financièrement à la création de bourses d’études et de recherche. De plus, grâce à un don substantiel de Mme Wirth et de son père, le studio d’opéra Wirth a été rénové il y a plusieurs années et les étudiants de ce programme bénéficient aujourd’hui d’un espace de répétition et d’interprétation de premier plan.
« Le calibre des étudiants de l’École de musique Schulich est incroyable, affirme la mécène. Nous pouvons entendre et voir les résultats de notre soutien. »
Le mois dernier, Elizabeth Wirth a fait un don de 7,5 millions de dollars à l’École. Sa généreuse contribution permettra de soutenir trois nouvelles initiatives : la mise en place d’une série de bourses d’excellence pour les étudiants, la création d’un nouveau fonds qui permettra à l’École d’appuyer financièrement des stages, des voyages et des projets étudiants qui enrichissent l’expérience universitaire, ainsi que la remise d’un prix annuel de 25 000 $ en interprétation vocale.
« Les étudiants en musique doivent voyager pour leur carrière ou ils doivent s’acheter un nouvel instrument, par exemple. Même un montant peu élevé peut faire une grosse différence dans leur vie. J’encourage tout le monde à soutenir les programmes de bourses », indique Mme Wirth.
En reconnaissance de sa générosité, l’École de musique Schulich nommera son nouvel édifice, construit en 2005, le Pavillon de musique Elizabeth Wirth.
L’annonce de ce don a été faite lors d’un événement spécial célébrant la philanthropie auquel ont assisté de nombreuses personnalités des milieux politique et culturel, dont la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, qui en a profité pour rappeler l’importance du mécénat, qu’elle souhaite « voir atteindre le plein potentiel afin de donner plus de souffle aux arts et à la culture. » Également présente, Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable notamment de la culture, du patrimoine et du design, a souligné « le rôle de premier plan que joue le milieu universitaire dans la vitalité culturelle montréalaise et dans son rayonnement international. »
Cet important don n’est pas la première contribution importante de la part d’Elizabeth Wirth. En 2013, elle a initié une campagne de financement de 1,3 million de dollars visant à transformer les installations du réputé programme d’enregistrement sonore, ce qui permet depuis aux étudiants et aux professeurs d’y produire des enregistrements remarquables et de mener des travaux de recherche de pointe en acoustique. Plus de 50 donateurs y ont participé et Mme Wirth a offert une contribution équivalente à l’ensemble des dons.
« C’est grâce au soutien indéfectible de généreux donateurs comme Elizabeth Wirth que l’École de musique Schulich a atteint de nouveaux sommets d’excellence au cours de la dernière décennie, a indiqué Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich. Ces contributions financières majeures nous aident à offrir des programmes de recherche et de formation musicales de la plus haute qualité qui soit, ainsi que du matériel et des installations à la fine pointe de la technologie. »
Pour lire d’autres articles du numéro de mai, cliquez ici.