L’Université a accueilli récemment une délégation de dirigeants syndicaux italiens, dans le cadre d’une tournée des principales villes du Canada ayant pour but d’étudier les relations de travail dans ce pays. La Chambre de commerce italienne du Canada avait organisé une rencontre entre ces 12 dirigeants et Robert Comeau, directeur des relations de travail et avec les employés de McGill.
Robert a parlé brièvement des 13 syndicats à McGill, de leur création et de l’état actuel des négociations avec chacun. « Les discussions ont surtout porté sur les relations de travail dans un environnement universitaire », a indiqué Robert après une courte tournée du campus du centre-ville, qui a soulevé de nombreuses questions provenant du groupe de visiteurs. Les relations de travail au Québec présentent de nombreuses différences par rapport à celles en place en Lombardie, lieu d’origine de la plupart des membres de la délégation. Après la rencontre, facilitée par la présence d’un interprète, plusieurs d’entre eux ont affirmé avoir beaucoup appris au cours de leur visite.
La visite de la délégation italienne au Canada comprenait également une visite des installations de Bombardier, ainsi que des rencontres avec certaines organisations syndicales nationales, dont le Congrès du travail du Canada.