Décès de Tudor Johnston à l’âge de 84 ans

Le scientifique, diplômé de McGill, a terminé sa brillante carrière au Québec, en français.
tudor_wyatt_johnston_141
Tudor Johnston est décédé paisiblement à son domicile de Knowlton le 24 août dernier après une brève maladie. Photo: Christian Fleury

Considéré comme le plus grand théoricien de la recherche en physique des plasmas au Canada, Tudor Johnston est décédé paisiblement à son domicile de Knowlton le 24 août dernier après une brève maladie.

Né à Montréal, M. Johnston a obtenu un baccalauréat en génie de McGill avant de poursuivre ses études en Angleterre, où il a obtenu un doctorat en physique de l’Université de Cambridge en 1956.

Outre ses contributions théoriques en matière d’interaction laser-plasma, ses nombreuses publications, ses collaborations avec des laboratoires internationaux et ses interprétations innovantes des données, M. Johnston était également reconnu pour son humanisme, son amour des animaux, sa passion pour le bridge et les casse-tête en 3D.

Anglo-Québécois, il était tout à fait à l’aise en français. Il a passé la plus grande partie de sa carrière à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), où l’on se souvient de lui comme d’un intellectuel de haut niveau, d’un mentor et d’un communicateur d’exception qui a marqué la science.

De 1969 à 1973, il a enseigné à l’Université de Houston, au Texas, en plus de travailler pour la NASA.

(tiré du Globe and Mail, du site Web de l’INRS et de la page Facebook de Tudor Johnston)

Pour lire d’autres articles, cliquez ici.