Par Rebecca Burns
Entre le 10 mars et le 14 juin prochain, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) effectuera le plus grand déménagement d’hôpital de l’histoire du Canada. Ce nouvel établissement regroupera l’Hôpital pour adultes (composé de l’Hôpital Royal Victoria et de l’Institut thoracique de Montréal), l’Hôpital de Montréal pour enfants, le Centre de cancer des Cèdres et l’Institut de recherche.
Pour contribuer à la planification et à la mise en œuvre de ces transferts monumentaux, le CUSM s’est associé à Health Care Relocations, une société ontarienne qui a organisé plus de 300 déménagements d’hôpitaux dans le monde depuis 20 ans. « Nous comptons également sur une équipe de gestionnaires, de cliniciens et d’employés du CUSM qui travaillent fort à planifier tous les détails du déménagement afin que les transferts se passent dans la plus grande harmonie possible », explique Michèle V. Lortie, directrice du projet de mise en service du site Glen.
Le premier déménagement sera celui de l’Institut de recherche, prévu le 10 mars. Puis, ce sera celui de l’Hôpital Royal-Victoria, le 26 avril, et de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le 24 mai. Enfin, le 14 juin, ce sera le déménagement de l’Institut thoracique de Montréal et de certains services de l’Hôpital général de Montréal (à part pour ces services, l’Hôpital général de Montréal demeurera sur son lieu actuel, sur l’avenue Cedar).
La préparation en vue des transferts
Pendant les semaines précédant les journées de transfert des patients, plusieurs mesures importantes seront adoptées. Le transfert graduel de l’équipement sera amorcé jusqu’à trois semaines avant la journée officielle du déménagement. Ainsi, il y aura assez de temps pour installer et mettre à l’essai l’équipement de manière à ce que tout soit au bon endroit et prêt à être utilisé à l’arrivée des patients.
Pendant la semaine précédant les transferts des patients, certaines activités cliniques seront réduites progressivement dans les anciens sites afin de limiter le nombre de patients qui devront déménager. Par exemple, les cliniques des hôpitaux reverront leurs activités à la baisse et certaines demeureront même temporairement inactives pendant la période de transfert. De plus, aucune chirurgie non urgente n’aura lieu pendant la semaine précédant le déménagement.
« Les patients qui ne peuvent pas obtenir leur congé en raison de la gravité de leur maladie feront partie du déménagement. Nous avons pris les mesures nécessaires pour que ce transfert soit effectué en toute sécurité, tout en maintenant l’excellence des soins », précise madame Lortie.
Avant le jour du déménagement, les patients et leur famille recevront de l’information détaillée sur la logistique et le moment du transfert ainsi qu’une liste de personnes-ressources. Juste avant le transfert, l’état de santé de chaque patient sera évalué par un clinicien qui devra donner son accord pour son transfert. Chaque patient sera transféré en ambulance ou par un autre moyen de transport et sera accompagné d’une infirmière.
Pour en savoir plus sur le déménagement du CUSM
Pour lire d’autres articles du numéro de février, cliquez ici.