Les négociations avancent d’un bon pas avec AMURE
Les négociations avec les deux unités syndicales d’AMURE (Association of McGill University Research Employees, affiliée à l’Alliance de la Fonction publique du Canada) se déroulent très bien. Les parties se sont entendues sur la majorité des clauses non-monétaires communes aux associés et aux assistants de recherche. De plus, un certain nombre de clauses spécifiques à chacune des unités syndicales ont été résolues. Depuis octobre, les négociations se tiennent en présence d’une conciliatrice nommée par le gouvernement. Les parties se préparent à la négociation des clauses monétaires. Elles ont convenu également d’adhérer au principe de communications partagées tout au long du processus de négociation.
Les négociations avec AGSEM (surveillants d’examen) sur la glace
Un conflit est survenu en septembre entre les surveillants d’examen représentés par AGSEM (Association of Graduate Students Employed at McGill, affiliée à la Confédération des syndicats nationaux) et l’employeur. Les parties sont en désaccord à savoir qui est inclus dans l’unité syndicale. Le syndicat insiste pour représenter les assistants administratifs, et a déposé une plainte à la Commission des relations du travail. L’université soutient que l’accréditation syndicale représente seulement les surveillants d’examen et que les assistants administratifs font partie du syndicat d’AMUSE (Association of McGill University Support Employees).
Négociations en cours avec AGSEM (chargés de cours)
Les négociations ont débuté en juin et ont repris en septembre. Les parties discutent toujours des clauses non-monétaires et parviennent à des ententes sur une base régulière dans le cadre de cette négociation complexe.
Négociations en cours avec trois unités syndicales de l’UES
Les trois unités syndicales représentant le Centre de calcul, le Service de l’imprimerie et le Sservice de gestion des installations/Résidences/Faculty Club représentés par l’UES* sont en cours, suivant des séances préparatoires cet automne. Les représentants de l’université et du syndicat ont assisté conjointement à des séances de formation axées sur la négociation fondée sur les intérêts, une première au sein de l’université. Les parties ont présenté leurs propositions pour révision avant le début des négociations.
*Les trois unités syndicales sont représentées par l’Union des employées et employés de service, section locale 800, affiliée à la Fédération des travailleurs du Québec.