Suite à la signature des deux conventions collectives en avril dernier avec l’unité de négociation d’AMURE (Association of McGill University Research Employees), l’équipe des Relations de travail et avec les employés fut occupée à organiser des séances de formation concernant l’application des nouvelles conventions collectives au sein des facultés et des unités.
Des séances de haut niveau ont été organisées avec le Comité consultatif de recherche, et ensuite avec les doyens et autres dirigeants. Des séances plus détaillées avec les administrateurs et les gestionnaires ont suivi, puisque ces derniers seront responsables de l’application de tous les aspects des conventions collectives en ce qui a trait aux associés de recherche et assistants de recherche. Au total, 16 rencontres ont eu lieu impliquant quelque 363 personnes. Ces rencontres, adaptées aux différents groupes au sein des facultés et des unités, se sont poursuivies jusqu’à la fin du mois de juin.
Selon les participants, les séances ont été très utiles. Elles ont servi à répondre à toutes sortes de questions venant de chacun des groupes. Mais ce qui est plus important – elles ont permis d’établir un contact personnel entre les gestionnaires, les conseillers et les administrateurs et les membres de l’équipe des Relations de travail et avec les employés.
L’université et AMURE ont également tenu en juin dernier la première de quatre rencontres du Comité des relations de travail qui doivent se dérouler au cours de l’année.
****
Après une pause dans les négociations durant l’été, les négociations reprendront avec les chargés de cours d’AGSEM (Association of Graduate Students Employed at McGill) le 30 août prochain.
****
Une entente de principe est survenue en mai avec les surveillants d’examens représentés par AGSEM. Les parties ont travaillé durant l’été à finaliser les textes. Les parties prévoient signer la convention collective en septembre prochain.
****
Des séances de formation auront lieu les 16 et 17 septembre prochains sur la négociation basée sur les intérêts avec les trois unités de négociation suivantes de l’UES (Union des employés de service) : employés de métier et centrale thermique campus Macdonald, employés centrale thermique centre-ville, employés de métier centre-ville. Leur contrat se terminait le 31 mai. Les négociations devraient débuter le 24 septembre prochain.
Les négociations avec les trois unités suivantes : le centre de calcul, les services de l’imprimerie, services de gestion des installations, résidences et Faculty Club de l’UES débuteront le 11 septembre prochain.
Maud Boyer, conseillère principale, Relations de travail et avec les employés, a quitté l’université. Elle était responsable au nom de l’université principalement pour les auxiliaires d’enseignement représentés par AGSEM et pour MUNACA. Le processus de recrutement pour son successeur est présentement en cours. Entre temps, pour toute question ayant trait à ces groupes d’employés, veuillez communiquer avec Robert Comeau, Directeur, Relations de travail et avec les employés.