Capsules relations de travail

Ratification de l’entente avec les surveillants d’examen d’AGSEM (unité 2) Les négociations avancent avec les chargés de cours d’AGSEM (unité 3) Les négociations se poursuivent avec 3 unités SEU La position des syndicats sur le gel des salaires Lire la suite »

Ratification de l’entente avec les surveillants d’examen d’AGSEM (unité 2)

Les surveillants d’examen représentés par AGSEM ont voté à plus de 90% en faveur de l’entente de principe présentée lors de l’assemblée générale tenue le 15 mai dernier.  La version finale de l’entente d’une durée de deux ans devrait être signée en juin prochain.  Il s’agit de la première convention collective de ce groupe. L’université est heureuse d’en être arrivée à une entente sans l’intervention de l’arbitre impliqué dans ces négociations.

Les négociations avancent avec les chargés de cours d’AGSEM (unité 3)

Depuis le début des négociations en juin dernier, les chargés de cours d’AGSEM se sont entendus avec l’université sur un certain nombre de clauses non-monétaires.  Les négociations se poursuivent à une fréquence régulière. Les parties ont commencé à discuter des priorités d’embauche et de l’attribution des charges de travail.

Les négociations se poursuivent avec 3 unités SEU

Les négociations évoluent à un bon rythme – 14 journées de négociation se sont déroulées depuis novembre dernier et trois autres journées de négociation sont prévues avant la pause d’été. Tous les éléments faisant partie des sujets liés à l’approche de négociation fondée sur les intérêts ont fait l’objet de discussions au moins une fois. Plusieurs de ces éléments sont déjà résolus.  En outre, les clauses liées à l’affichage, la procédure de grief, la période d’essai, les mesures disciplinaires, les affectations temporaires et l’allocation de temps supplémentaire ont conduit à des modifications aux conventions collectives. Les clauses liées à la négociation fondée sur les intérêts qui demeurent non-résolus seront discutées lors de prochaines rencontres. Dix autres séances de négociation sont prévues à l’automne.  

La position des syndicats sur le gel des salaires

Suivant les coupures de budget annoncées en mars par l’université, la haute direction a rencontré séparément la plupart des groupes d’employés afin de discuter du gel des salaires pour un an, qui touche le personnel administratif et de soutien payé par le budget d’exploitation.  L’université a demandé à tous les groupes de déclarer leur position sur cet enjeu au plus tard le 30 avril.

Des 12 groupes rencontrés, quatre groupes ont répondu qu’ils acceptaient le gel : MAUT, l’association qui représente le personnel enseignant, a convenu d’un gel pour toutes les catégories d’académiques à l’exception des professeurs adjoints qui occupent un poste pouvant devenir permanent.  Trois unités de négociation SEU (employés de métier centre-ville, centrale énergique centre-ville ainsi que les employés de métiers et centrale énergique campus Macdonald) ont accepté un gel de salaire en échange de trois journées de congé additionnelles payées durant la période du congé des Fêtes 2013.  Les autres groupes ont rejeté la requête de l’université.

Les salaires n’ont pas fait l’objet de discussions à la table de négociation où les discussions sont en cours avec trois unités de négociation de SEU (Centre de calcul, le Service de l’imprimerie et le Service de la gestion des installations/Résidences/Faculty Club) ainsi qu’avec les chargés de cours d’AGSEM. Le gel de salaire n’affecte pas non plus la clause salariale des membres d’AMURE puisqu’ils sont payés à même les fonds de recherche et non pas à partir du budget d’exploitation.