Le Programme de perfectionnement du leadership cette année promet d’être mobilisateur. Le groupe de quelque 50 superviseurs, agents de changement et conseillers en milieu académique inscrits au programme de cette année est hautement diversifié en matière de langue et au niveau de leur expérience à McGill et ailleurs. Et pour la première fois, le programme a attiré un plus grand nombre d’hommes et de gens des technologies de l’information.
Johanne Houle, Directrice, Développement organisationnel aux RH, fait remarquer que chaque année apporte une perspective différente. « Les gens sont très occupés; ils réalisent l’importance de ralentir et de prendre le temps de développer de nouvelles compétences maintenant, ce qui leur permettra de rependre leur travail plus tard à un rythme plus accéléré et en temps réel. »
Le programme de cette année ressemble à un véritable laboratoire d’apprentissage où les gens expérimenteront ensemble. Ils formeront des groupes mixtes dans la première partie du programme – les membres de l’un des trois volets mélangés et répartis en trois différents groupes d’environ 16 personnes – afin d’apprendre de chacun d’entre eux, de ce qu’ils ont en commun et de ce qui les distingue.
Guillaume Trottier, Chef de la programmation dans le groupe Gestion du contenu à l’Informatique (CCS), est emballé par le programme. « Le programme nous fournit des outils afin de mieux interagir avec les autres et il permet d’accroître notre efficience et notre efficacité. Il permet également de développer la confiance en soi, puisque nous sommes dans un environnement où la confiance règne et qui nous permet de s’entraider de manière positive et respectueuse. »
Pour ce qui du volet théorique et expérientiel, les participants sont regroupés en équipes de trois ou quatre, avec leurs collègues qui sont présents pour les encourager à oser prendre des risques sains dans l’application de leur savoir et de leurs compétences en ces temps changeants. Les partenaires en apprentissage sont là pour s’encourager mutuellement et pour échanger – ou encore pour simplement être à l’écoute, puisque l’apprentissage implique surtout la réflexion personnelle et l’expérimentation en se servant des nouvelles compétences, outils et comportements acquis. « Trop souvent, nous prétendons ne pas avoir le temps de s’arrêter et de penser ou réfléchir; nous sommes en mode réaction. Pas ici, » explique Johanne.
Dans la deuxième partie du programme, les participants recevront trois journées entières de formation plus spécialisée, en compagnie de leurs collègues du même volet. Ils pourront s’inscrire à deux autres ateliers de leur choix, et bientôt, ils pourront mettre leurs compétences au service d’un projet qui répond à un besoin de la collectivité de McGill, ce qui leur permettra de pratiquer pleinement leurs nouvelles compétences. Le programme vise surtout à développer la confiance, les compétences, l’esprit de collectivité et la capacité d’œuvrer en milieu institutionnel. Il s’agit aussi de développer son réseau.
Cette année, le programme offre l’accès à une communauté en ligne, sur CenterStage, qui comporte des articles et des blogues. Il s’agit d’une enveloppe d’apprentissage qui fournit plusieurs occasions d’apprendre, et qui inclut des volets tangibles qui sont essentiels à l’épanouissement de la carrière et à l’avancement. Pour en connaître davantage sur le Programme de perfectionnement du leadership, cliquez ici