La santé et bien-être à McGill

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Yoga 2

Le rythme de la vie ne cesse d’accélérer dans un contexte de changement constant. Les employés et les organisations doivent faire preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables  face à ce changement.  Pour les employeurs comme McGill, qui puisent leurs forces dans le savoir, le talent et l’engagement de leurs gens, la santé mentale et le bien-être sont des thèmes qui sont devenus une grande priorité.

Le programme de santé et bien-être de l’université arbore fièrement sa position, notamment en se comparant à d’autres organisations qui ont partagé leurs meilleures pratiques lors d’une conférence récente sur la santé et le bien-être, et qui a réuni des centaines de professionnels des ressources humaines, de gestionnaires et d’experts en santé mentale. François Labrecque, Conseiller en gestion du talent au sein du groupe Développement organisationnel à McGill était parmi les participants.

Une approche systématique

Enthousiasmé par la valeur que les organisations accordent à la santé et bien-être, François a été frappé par ce que fait McGill pour assurer une approche systématique à la promotion, au maintien et à l’accroissement de la santé et du bien-être de l’employé, et surtout de sonner une note positive à ce sujet.

« Nous voulons éviter que les gens songent à l’équilibre vie-travail ou à la gestion du stress lorsque ces enjeux atteignent un niveau critique, a expliqué François.  « Nous avons beaucoup de programmes visant la sensibilisation, le développement des habiletés liées à la gestion de soi, l’optimisation des conditions saines de travail et des pratiques de gestion, les conseils pour rehausser ses habitudes de vie, de même que les occasions qui se présentent pour intervenir auprès des individus, des équipes et des unités lorsqu’un problème émerge. »

« Il est vraiment important d’entendre ce que font les autres organisations, » explique François. « Il est encourageant de voir que nous offrons beaucoup de programmes, ateliers et outils semblables.  Ce partage de l’information est très valable pour nous aider à structurer notre approche et reproduire les meilleures pratiques, à savoir comment sont structurés et gérés ces programmes ailleurs.

Le programme de McGill – trois volets principaux

Le programme de santé et bien-être de McGill comporte trois éléments : la sensibilisation, la formation et le perfectionnement, et la gestion des invalidités.  Tous sont valables pour promouvoir et accroître la santé et le bien-être des employés, et pour promouvoir une culture de santé à l’université.

La sensibilisation : par le biais de ce programme, l’unité des Avantages sociaux des RH fournit des informations valables sur des thèmes de santé physique et mentale. Une variété de moyens est utilisée : des présentateurs à l’heure du midi et des activités livrées par des experts dans leur champ de spécialisation qui viennent de McGill et de l’extérieur, la Foire annuelle de santé, et les liens aux ressources  et aux articles publiés sur le site web – cliquez ici.

McGill a la chance de pouvoir compter sur son propre réseau d’experts reconnus sur la santé et les autres volets qui y sont associés.  Le fait de les impliquer dans le programme ne nécessite pas beaucoup de conviction.  Les partenaires actifs dans notre collectivité et les leaders des séances de sensibilisation incluent le Centre athlétique, l’unité Diététique et nutrition, la faculté de médecine, les services de restauration, la faculté des sciences de l’éducation et l’hôpital Douglas.

La formation et le perfectionnement : l’unité de Développement organisationnel des RH organise plusieurs ateliers et séances de formation sur une panoplie de sujets visant à fournir les outils et les connaissances requises pour aider les employés à améliorer leur efficacité interpersonnelle et à s’engager pleinement dans leur travail et dans la communauté qui les entoure.

Ces programmes incluent des thèmes tels que Emotional Intelligence, Change Management, Stress Management et Conflict Management.  D’autres prestations offrent des idées pratiques et des outils sur la façon d’impliquer les employés dans la solution de problèmes et la prise de décisions. Pour plus de renseignements sur les séances de formation et pour s’inscrire, cliquez ici 

L’équipe de Développement organisationnel offre également des occasions pour le réseautage et l’appui de ses pairs, de même que le partage des meilleures pratiques à travers l’université, regroupées sous  ‘Strength in Community’. Les employés peuvent s’inscrire aux cafés de réflexion CoachingOurselves, aux groupes Co-Development et aux activités Lunch’n Learn portant sur des sujets tels que l’équilibre travail-famille et la gestion de la polarité.  Pour plus de renseignements cliquez ici

La gestion des invalidités : l’un des aspects de ce volet mise sur le retour au travail suite à une période d’invalidité. L’expérience peut s’avérer intimidante.  La préparation et la planification du retour aident à faciliter, pour l’employé et pour le superviseur, la transition et la réintégration au travail. Le fait d’avoir un plan permet à l’employé de redévelopper sa confiance, réduit le stress et l’anxiété du retour après une longue absence, et diminue la possibilité d’une rechute.

 Un mot sur le programme d’aide aux employés

McGill offre un programme d’aide aux employés très étoffé, offert par l’entremise de Longpré & Associés.  Il s’agit d’un service-conseil à l’extérieur de McGill, qui dispense gratuitement et en toute confidentialité des conseils à court terme et un service de référence offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année aux employés admissibles et à leurs familles. Les services incluent les conseils sur le stress personnel et/ou au travail, l’abus de substances, l’équilibre travail-famille, les événements traumatisants et encore beaucoup plus. Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 514-843-7009 ou le 1 800 5672433. Visitez leur site web – cliquez ici.

Ce programme offre également l’accompagnement des gestionnaires lorsqu’une situation difficile surgit, tels que les problèmes de comportement au travail, ou encore les employés qui manifestent certaines difficultés personnelles. Ce type d’appui encourage le développement d’habiletés pour accompagner les employés lors de circonstances difficiles.

Une simple équation

La gestion de la santé et bien-être au travail se veut une responsabilité partagée avec une formule simple : l’identification des facteurs de risque organisationnel (ex : équilibre travail-vie), + variables individuelles (ex : culpabilité, anxiété, etc.) = santé et bien-être au travail. Il s’agit de maintenir un équilibre entre les exigences organisationnelles et ce qui est raisonnable en termes de réalisations de l’individu selon son rôle, ses responsabilités et ses compétences.