AMUSE

L'AMUSE (Association of McGill University Support Employees), une organisation nouvellement accréditée, a entamé avec l’Université McGill la négociation d’une première convention collective. Accrédité en janvier 2010, ce syndicat représente 1 600 employés occasionnels ou à temps partiel. Il s'agit d'une unité locale à charte directe de l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).
Lire la suite »
Les membres du comité de négociation d’AMUSE sont (à partir de la gauche) : Sheehan Moore, David Howden, Fariduddin Attar Rifai et Charmaine Borg qui a depuis quitté le comité. Elle vient tout juste d’être élue députée du NPD dans la circonscription Terrebonne-Blainville lors de la dernière élection fédérale. Absente de la photo, mais également membre du comité de négociation, madame Hope Makena.

L’AMUSE (Association of McGill University Support Employees), une organisation nouvellement accréditée, a entamé avec l’Université McGill la négociation d’une première convention collective. Accrédité en janvier 2010, ce syndicat représente 1 600 employés occasionnels ou à temps partiel. Il s’agit d’une unité locale à charte directe de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC).

Le président d’AMUSE, Fariduddin Attar Rifai, est lui-même un employé à temps partiel de l’Université McGill et y travaille en moyenne 20 heures par semaine aux Services d’imprimerie. Il fournit soutien et coordination pour l’ensemble des copieurs de l’Université. Fariduddin est aussi en première année d’une maîtrise en philosophie islamique médiévale. Il a auparavant obtenu un baccalauréat de McGill avec concentration majeure en philosophie et religions occidentales et concentration mineure en littérature anglaise. En tant que président d’AMUSE, il a pour mandat de gérer les activités du syndicat et de représenter les intérêts variés d’un ensemble éclectique de membres.

Fariduddin explique ce qui l’a poussé vers le poste de président d’AMUSE : « J’ai tout d’abord été attiré par les intentions et les idéaux fondamentaux qui sous-tendaient les efforts de syndicalisation, mais je ne participais pas activement à la vie universitaire durant mes premières années d’études de premier cycle, alors quand AMUSE a été accréditée au début de l’année 2010, je me suis dit que c’était peut-être enfin ma chance de pouvoir contribuer à quelque chose d’utile. Je travaille à McGill depuis que j’y ai commencé mes études, ce qui fait que les types de problèmes et de préoccupations dont se charge AMUSE sont une partie intégrante de mon expérience personnelle et scolaire dans cette université. C’est un grand honneur pour moi d’occuper un poste qui me permet de représenter les intérêts d’un groupe de membres aussi diversifié et complexe que celui d’AMUSE. »

Les membres d’AMUSE remplacent souvent les employés à temps plein pour des périodes données. Environ 65 % de ses membres sont des étudiants, la plupart d’entre eux travaillant à temps partiel, tandis que les 35 % restants sont des employés qui ne sont pas étudiants. Comme il est mentionné sur le site Web de l’association, la mission d’AMUSE consiste à représenter les intérêts de ses membres en ce qui concerne les conditions de travail générales à McGill, à défendre leur cause et à leur fournir de l’information sur les questions de relations de travail.