Du lancer de la hache à l’ascension du poteau, en passant par différentes épreuves de coupe du bois, huit équipes de l’Est du Canada et des États-Unis participeront au 55e Concours annuel interuniversitaire de bûcheronnage, qui se tiendra le samedi 24 janvier prochain au campus Macdonald de l’Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue. L’événement est ouvert au public.
Ils seront une centaine d’apprentis bûcherons et bûcheronnes à se livrer bataille lors d’épreuves individuelles, en duo ou en équipe. Seront-ils plus habiles dans le maniement de la scie à bûches suédoise ou celui de la scie à chaîne? Quelle équipe arrivera à faire bouillir de l’eau le plus rapidement en s’aidant uniquement de trois allumettes, d’une hachette et d’un bloc de cèdre? Ajoutez une épreuve de déplacement de rondins et une course en raquettes et voilà une sortie hivernale qui sort de l’ordinaire.
L’accès et le stationnement sont gratuits. L’entrée du campus se trouve au 21 111, chemin Lakeshore, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les épreuves se tiendront sur le terrain Watson à compter de 9 h (la dernière épreuve est prévue à 16 h).
Visionnez un extrait vidéo de l’événement de l’an dernier.
Pour en savoir plus sur ce concours (page en anglais uniquement).
Pour lire d’autres articles du numéro de janvier, cliquez ici.