L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.
« Uber a très mal joué ses cartes », estime un prof de McGill
Uber, service de taxi ou covoiturage? Les experts de McGill ne s’entendent pas. Mais ils sont d’accord sur un point : Uber doit mettre de l’eau dans son vin. Lundi, l’entreprise a d’ailleurs laissé entendre qu’elle le ferait en indiquant qu’elle souhaitait essayer d’arriver à un compromis avec Québec. McGill dans la ville a aussi discuté d’un autre dossier chaud avec des professeurs de son École d’urbanisme : le projet de train léger sur rail de la Caisse de dépôt. Projet ambitieux pour Montréal, mais qui, selon eux, soulève des inquiétudes. Pour lire la suite, cliquez ici.
Davantage d’étudiants internationaux pour assurer le développement de Montréal et du Québec
Montréal se classe parmi les villes les plus accueillantes pour les étudiants et doit miser sur ce statut pour favoriser son développement et celui du Québec, estime la rectrice de l’Université McGill, Suzanne Fortier. Dans un discours à la tribune du Cercle canadien, le 2 mai dernier, elle a expliqué que le milieu de l’enseignement supérieur était l’un des secteurs qui pouvait le mieux contribuer à pallier le déclin démographique du Québec. Pour lire la suite, cliquez ici.
Bombardier ou les avantages du contrôle familial
Les membres de la famille Bombardier-Beaudoin ne sont pas prêts à réduire le contrôle qu’ils exercent sur Bombardier par le biais de leurs actions multivotantes afin d’obtenir un appui financier du gouvernement fédéral. Le professeur Karl Moore de la Faculté de gestion Desautels de McGill, observateur de longue date du secteur aéronautique, explique que le contrôle familial de l’entreprise n’a eu que des retombées positives jusqu’à présent. Pour lire la suite, cliquez ici.
Montréal 101 pour les non-Québécois
Chaque été, McGill offre à ses étudiants de l’extérieur du Québec l’occasion de parfaire leurs connaissances de la langue française, tout en découvrant l’histoire et la culture montréalaises et québécoises. Un participant à ce programme intensif de sept semaines nous parle de son expérience. Pour lire la suite, cliquez ici.
3 000 cerveaux pour nous aider à mieux comprendre la maladie mentale
Montréal accueille la plus grande et la plus ancienne banque de cerveaux au Canada. Hébergée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, affilié à McGill, la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada permet aux chercheurs de percer les mystères du cerveau humain, notamment à partir des cerveaux de personnes qui souffraient de dépression grave ou qui se sont suicidées. Notre vidéo vous emmène au cœur des installations, qui ont récemment fait l’objet d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. Pour lire la suite, cliquez ici.
Les jeunes les plus brillants du pays réunis à McGill cette semaine
McGill est l’hôte jusqu’à vendredi de la 55e édition annuelle de l’Expo-sciences pancanadienne. Ce concours réunit 500 des scientifiques en herbe les plus brillants du pays, qui se disputent près de 1 million de dollars en prix et bourses. Pour connaître l’horaire des activités ouvertes au public (toutes gratuites), consultez la programmation.Pour lire la suite, cliquez ici.
McGill dans la ville : Avril 2016
McGill dans la ville : Mars 2016
McGill dans la ville : Février 2016
McGill dans la ville : Janvier 2016
McGill dans la ville : Decembre 2015
McGill dans la ville : Novembre 2015
McGill dans la ville : Octobre 2015
McGill dans la ville : Septembre 2015
McGill dans la ville : Juin 2015
McGill dans la ville : Mai 2015
McGill dans la ville : Avril 2015
McGill dans la ville : Mars 2015
McGill dans la ville : Février 2015
McGill dans la ville : Janvier 2015
McGill dans la ville : Décembre 2014
McGill dans la ville : Novembre 2014