Les Forces canadiennes en formation au Centre de simulation médicale
Par Julie Fortier
Deux membres de l’équipe médicale des Forces canadiennes traitent un patient présentant de multiples blessures subies lors d’un échange de coups de feu. Un adolescent fait soudainement irruption dans la salle portant un bébé en pleurs, blessé lui aussi. Il est suivi quelques minutes plus tard par une femme, également victime de l’attaque.
Heureusement, il ne s’agit que d’une simulation minutieusement élaborée par le personnel du Centre de simulation médicale de McGill et du Centre de formation en traumatologie des Forces canadiennes Est. Elle est réalisée dans le cadre d’une formation intensive de deux semaines donnée au Centre de simulation à l’ensemble du personnel médical qui sera de la prochaine mission en Afghanistan, en avril 2009.
« Notre rôle est d’observer la dynamique du travail d’équipe et la façon dont le personnel s’occupe des patients, explique le Dr Kevin Lachapelle, directeur du Centre de simulation médicale. Sont-ils capables de bien identifier les problèmes, de bien communiquer entre eux, de prendre les décisions adéquates et de faire le triage qui s’impose, vérifiant notamment si le patient peut être traité sur place ou s’il doit être transporté ailleurs? »
Au cours des deux semaines, le personnel en formation participe à plusieurs simulations, de façon à ce que les formateurs puissent en accentuer la complexité, au fur et à mesure.
Le Centre de simulation médicale de McGill participe à l’entraînement des Forces canadiennes depuis 2007. Bien que le cours soit également donné à Vancouver, les Forces souhaitaient établir un second programme dans l’est du pays, bilingue celui-ci. La participation des Forces canadiennes au sein de la mission afghane génère une plus forte demande pour du personnel médical qualifié.
« Les besoins de cette mission font en sorte que nous avons besoin de former davantage de gens, souligne le major Jean Cournoyer, directeur du Centre de formation en traumatologie des Forces canadiennes Est. La dernière fois où notre équipe médicale a été aussi occupée remonte à la guerre de Corée. »
Martin Bédard, adjoint médical et militaire depuis 18 ans, se prépare à se rendre en Afghanistan pour une 4e fois. Il a également participé à des missions en Croatie, en Bosnie et en Haïti. Il se sent prêt à affronter une situation qu’il sait particulièrement dangereuse.
« C’est un défi, mais c’est aussi un choix de vie. Je suis dans l’armée parce que j’ai décidé d’aider des gens vivant des situations exceptionnellement difficiles », dit-il.