Rencontrez la cohorte 2023 des boursier·ère·s McCall MacBain

Trente étudiant·e·s de dix pays formeront la première cohorte internationale de boursier·ère·s McCall MacBain de l’Université McGill à compter de septembre 2023.

Venant de 26 universités, ces étudiant·e·s intégreront un programme de maîtrise ou menant à un diplôme professionnel dans 18 écoles et départements de huit facultés différentes. Le Campus Macdonald accueillira des boursier·ère·s pour la toute première fois.

Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses sont le fruit d’un don monumental de 200 millions de dollars, le deuxième en importance de l’histoire du Canada, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019.

La bourse McCall MacBain couvre l’intégralité des droits et frais de scolarité du programme d’études et comprend une allocation de subsistance de 2 000 $ par mois durant les sessions universitaires, du mentorat, du coaching et un programme de perfectionnement du leadership.

En cette première année d’ouverture du programme de bourses aux candidatures de l’étranger, des personnes issues de quelque 1 200 universités ont présenté une demande. Plus de 280 leaders de la communauté ont donné de leur temps pour examiner les demandes et participer aux entrevues de 242 étudiant·e·s. À l’issue de ce processus, 88 finalistes ont été convoqués à Montréal en mars pour une dernière entrevue.

« C’est vraiment grisant de rencontrer des jeunes ayant autant de talent et de potentiel », déclare Purnima Mane, l’une de nos intervieweuses bénévoles. Mme Mane est une experte mondiale en santé sexuelle et génésique, qui a présidé Pathfinder International de 2012 à 2016 et occupé divers postes à la haute direction de plusieurs organisations des Nations Unies. « Tous les candidats et les candidates méritent nos félicitations. En prenant connaissance de leurs diverses expériences et aspirations, on ne peut qu’envisager notre avenir collectif avec espoir. »

Cette année, la cohorte est composée de futur·e·s leaders venus d’horizons variés. Chaque titulaire a été choisi·e pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle.

« Nos comités de sélection sont ravis par l’enthousiasme démontré aux quatre coins du monde, affirme Natasha Sawh, doyenne des bourses McCall MacBain. Nos bénévoles sont bien sûr à la recherche de l’excellence scolaire, mais aussi de qualités de leadership comme l’intégrité, la bonté, la détermination et la capacité à mobiliser une équipe pour relever les défis les plus complexes. »

Afin de reconnaître le talent d’autres étudiant·e·s, le programme de bourses McCall MacBain et l’Université McGill ont également offert 96 bourses d’entrée allant de 5 000 $ à 20 000 $ aux candidat·e·s les plus méritant·e·s qui n’avaient pas été sélectionné·e·s pour la cohorte. Les 126 bourses octroyées cette année totalisent près de 3,3 millions de dollars en droits de scolarité et frais de subsistance seulement, auxquels viendront s’ajouter les programmes de mentorat et de perfectionnement du leadership.

Le dépôt des candidatures commencera en juin pour l’admission à l’automne 2024.

Rencontrez quelques boursiers et boursières :

Racheal Opoku-Afriyie

Études : Kwame Nkrumah University of Science and Technology (B. Sc. 2021)
Kumasi, Ghana

Racheal est diplômée de fraîche date de l’Université de sciences et technologie de Kwame Nkrumah, au Ghana, où elle travaille comme auxiliaire d’enseignement. Pendant ses études, elle présidait le conseil directeur de l’association des étudiant·e·s en technologie des ressources forestières. Elle a également collaboré à des projets d’éducation communautaire dans le parc national Mole, dont un a mené à l’inauguration d’une usine de traitement du miel, du manioc et du beurre de karité à l’intention des communautés locales, grâce à un partenariat avec plusieurs ambassades et organisations non gouvernementales. Racheal a été admise à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université McGill.

« J’étais au comble du bonheur quand j’ai reçu l’appel après les entrevues finales à Montréal. Décrocher une bourse McCall MacBain est l’expérience d’une vie pour moi. Non seulement cet événement heureux encouragera-t-il d’autres jeunes de mon coin du monde à déposer leur candidature, mais il aidera à former une ressource humaine essentielle au développement de mon pays. »

« Je fais du bénévolat auprès de communautés qui dépendent des forêts afin de les sensibiliser et les renseigner sur l’utilisation efficace des ressources naturelles, ainsi que sur la nécessité de gérer et de conserver ces ressources. »

Ricardo André Riesgo Galaviz

Études : Tecnológico de Monterrey (IMT 2023)
Tijuana, Méxique

Ricardo étudie en génie mécatronique à l’Institut technologique et d’études supérieures de Monterrey et travaille comme stagiaire en recherche sur la bioimpression à l’École de sciences médicales et à l’hôpital pour femmes de Harvard/Bringham. Il a été bénévole dans un hôpital pour enfants et interprète anglais-espagnol, a contribué à l’organisation d’un sommet sur l’impact social et fait maintenant du bénévolat pour un garde-manger communautaire. Ricardo a participé à deux clubs étudiants et a dirigé un projet finaliste d’un défi d’entrepreneuriat social. Il a demandé son admission au programme interdisciplinaire de biologie et de génie biomédical de McGill.

« Les entrevues finales… C’était un rêve devenu réalité! Je visitais le Canada pour la première fois, et je n’aurais jamais pu imaginer une meilleure façon de découvrir Montréal que grâce à cette expérience incroyable, plaisante et chaleureuse au possible. Ce qui m’a le plus marqué a été la rencontre de ces nombreuses personnes, toutes très talentueuses, venues des quatre coins du monde. »

« Cet appel fut l’un des plus beaux moments de ma vie; je n’en revenais pas! Je me sentais heureux, emballé et stupéfait; j’étais tellement submergé d’émotions que je n’ai rien pu dire pendant quelques secondes. Il s’agit pour moi d’une occasion unique de pouvoir continuer à acquérir de nouvelles compétences dans une université aussi diversifiée, mondialement renommée et prestigieuse que McGill. C’est un grand honneur d’être désigné boursier McCall MacBain et d’appartenir à une communauté de gens exceptionnels que j’admire. Cela représente aussi un engagement important envers le programme des Bourses McCall MacBain, McGill, Montréal et moi-même, puisque je veux poursuivre mes efforts pour aider les autres et contribuer au développement d’une société meilleure, plus juste et plus durable. »

Sarah Rourke

Études : University of Waterloo (B. Sc. 2023)
Ottawa, Ontario, Canada

Sarah a ressuscité et dirige un club de physique féminin à l’Université de Waterloo, où elle étudie en physique et en astronomie. Le club a offert récemment une soirée de mentorat pour créer des liens entre plus de 100 étudiantes et des mentor·e·s de divers horizons. Sarah a également dirigé une semaine d’orientation scientifique, a remporté le premier prix d’une compétition scientifique internationale pour étudiantes et étudiants et a participé à cinq projets d’art public. Dans le cadre d’un stage d’été à SNOLAB, un laboratoire scientifique souterrain situé dans le nord de l’Ontario, elle a pris part, bénévolement, à un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion et à diverses activités de vulgarisation. Sarah compte maintenant faire une maîtrise en physique.

« J’étais à la bibliothèque de mon université quand j’ai reçu l’appel. Même si je venais de faire un examen de mi-session le matin, c’est tout ce que j’avais en tête! J’ai immédiatement téléphoné à ma famille, puis je suis allée serrer une amie dans mes bras. »

« Cette bourse m’ouvre tellement de portes. Elle va me mettre en contact avec des mentor·e·s dans différents secteurs et me permettre de tirer le meilleur de ma maîtrise en physique. L’obtention de la bourse me motive à laisser ma marque sur mon domaine, à Montréal et dans le monde entier. »

« J’espère acquérir plus d’expérience en physique expérimentale des particules et développer mes connaissances pratiques du matériel connexe. Au fil de mes stages, j’ai découvert que j’apprends davantage par l’expérience. McGill a d’excellents partenariats avec des organismes comme SNOLAB, TRIUMF et le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), et je souhaite vivement faire de la recherche de pointe. »

Agnès Totschnig

Études : McGill University (B. Sc. 2023)
Westmount, Québec, Canada / Berlin, Allemagne

Agnès termine un programme enrichi en mathématiques et informatique à l’Université McGill. Elle a dirigé le comité organisateur de Hack McGill, le plus grand marathon annuel de programmation de l’Université, et a lancé un projet similaire au Nigeria. Agnès a également cofondé et dirige des activités pour favoriser la diversité au sein du club de mathématiques, et siège au comité d’équité, de sensibilisation et de mieux-être des étudiantes et étudiants en plus de travailler à temps partiel. Elle a été assistante de recherche au German Research Centre for Artificial Intelligence, et souhaite faire de la recherche dans les domaines qui l’intéressent dans le cadre d’une maîtrise en mathématiques.

« Le processus d’entrevue pour la bourse McCall MacBain m’a permis de m’interroger sur mes objectifs, d’analyser la façon dont j’ai travaillé pour les atteindre et de réfléchir à ce que je voudrais améliorer. J’ai particulièrement aimé la manière dont les membres du comité d’entrevue se sont intéressés à moi, sans jugement préconçu et avec une grande curiosité pour les sujets et les expériences qui m’ont façonnée. C’était un processus très valorisant. »

« Étudier les mathématiques est une activité fondamentalement sociale. Comprendre à la fois ce qui rend l’étude de cette matière si enrichissante et ce qui empêche certaines personnes d’en faire l’expérience constitue pour moi l’objectif d’une vie. »

« Soumettre sa candidature à la bourse McCall MacBain est une excellente occasion de réfléchir à ce qui nous est important, ainsi qu’aux façons concrètes d’atteindre nos objectifs. »

La liste complète des boursier·ère·s McCall MacBain

 

2 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
lowis
10 months ago

congratulations to the lucky scholarship holders. we hope to be in the second promotion.

Kabika Chiza Serges Lwashiga
10 months ago

Veuillez recevoir mes félicitations.
Sincèrement.