Où exercer son droit de vote sur le campus

Pour la première fois, les étudiants inscrits à une université montréalaise pourront voter dans leur circonscription, sans devoir quitter la ville. À l’issue du projet pilote visant à encourager les étudiants à exercer un rôle plus actif dans le processus démocratique, Élections Canada a mis sur pied des bureaux dans 40 universités et cégeps au pays, dont deux à McGill et un adjacent à une résidence de l’Université, sur la rue Sherbrooke.

votePar l’équipe du McGill Reporter

Bien que nous n’en sommes qu’à la mi-chemin, la plus longue campagne électorale fédérale de l’ère moderne prendra fin le jour du scrutin, le lundi 19 octobre.

Pour la première fois, les étudiants inscrits à une université montréalaise pourront voter dans leur circonscription, sans devoir quitter la ville. À l’issue du projet pilote visant à encourager les étudiants à exercer un rôle plus actif dans le processus démocratique, Élections Canada a mis sur pied des bureaux dans 40 universités et cégeps au pays, dont deux à McGill et un adjacent à une résidence de l’Université, sur la rue Sherbrooke.

D’autres bureaux ont également été créés dans des maisons de jeunes et des centres d’amitié afin de rendre le processus de vote plus accessible aux jeunes électeurs.

Distincts des bureaux de scrutin réguliers, ces bureaux seront ouverts du 5 au 8 octobre, de 10 h à 20 h. Les électeurs désireux d’exercer leur droit de vote dans leur circonscription pourront le faire au moyen d’un bulletin de vote spécial, en présentant deux pièces d’identification autorisées, dont au moins une sur laquelle apparaît leur adresse domiciliaire, ce qui est notamment le cas du permis de conduire.

Les trois bureaux de vote situés à proximité de McGill sont : Pavillon Memorial, 475, avenue des Pins, près du Gymnase Currie; résidence Carrefour Sherbrooke, 475, rue Sherbrooke, 2e étage; Bar Ace/salle de réception de l’Hôtel la PlazaDiplomate, situé dans la résidence universitaire privée EVO qui se trouve au 420, rue Sherbrooke, à côté de la résidence universitaire la Citadelle.

D’autres bureaux ont également été créés aux cégeps Dawson et Vanier, à l’Université de Montréal ainsi qu’au Centre d’amitié autochtone, situé au 20012, boulevard Saint-Laurent. Bien que tous les électeurs puissent se rendre à l’un de ces bureaux, notons qu’ils s’adressent tout particulièrement à la population étudiante.

Les bureaux de scrutin par anticipation, où les étudiants qui souhaitent voter dans leur circonscription peuvent également se rendre, seront ouverts pendant quatre jours au cours du long week-end de l’Action de grâces, soit du vendredi 9 au lundi 12 octobre inclusivement.

Mentionnons également que le lundi 19 octobre, jour du scrutin, les électeurs pourront voter à l’un des deux bureaux situés sur le campus du centre ville, soit au Centre étudiant (Pavillon de l’Association étudiante de l’Université McGill, situé 3600, rue McTavish), et aux résidences universitaires Carrefour Sherbrooke, situées au 475, rue Sherbrooke.