Ce message est envoyé au nom de la Principale et vice-chancelière de l’Université McGill.
Chers membres de la communauté mcgilloise,
Je suis heureuse d’annoncer la nomination de la professeure Martha Crago au poste de vice-principale (recherche et innovation) ainsi que la nomination du professeur Yves Beauchamp au poste de vice-principal (administration et finances), et la reconduction du mandat du Dr David Eidelman à titre de vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine.
La Pre Crago entamera un mandat de cinq ans le 1er juillet 2017, et le Pr Beauchamp amorcera quant à lui un mandat de cinq ans et demi le 1er janvier 2017 . Le deuxième mandat de cinq ans du Dr Eidelman débutera le 1er juillet 2017. Le Conseil des gouverneurs de l’Université a approuvé ces nominations lors de la séance à huis clos de sa réunion du jeudi 1er décembre 2016.
Les comités consultatifs pour la sélection d’un vice-principal (administration et finance) et d’un vice-principal (recherche et innovation) ont mené un processus exhaustif de recrutement.
Le milieu universitaire n’a plus de secret pour la Pre Martha Crago, qui sait comment les universités et leurs divers acteurs peuvent stimuler l’excellence et l’innovation en recherche. Professeure à l’École des sciences de la communication humaine de McGill pendant 17 ans, elle a occupé plusieurs postes de haute direction à l’Université de 1997 à 2005, notamment celui de doyenne des études supérieures et postdoctorales. En 2005, elle s’est jointe à l’Université de Montréal à titre de vice-rectrice – Vie étudiante, pour ensuite occuper le poste de vice-rectrice – International et relations institutionnelles. Actuellement, la Pre Crago est vice-rectrice à la recherche à l’Université Dalhousie. Au cours des huit années de vice-rectorat de la Pre Crago, l’Université Dalhousie a vu ses fonds de recherche augmenter considérablement, s’est donné un plan de recherche stratégique, a mené à bien plusieurs initiatives de financement d’envergure nationale et a mis en place des mécanismes de reddition de comptes en matière d’utilisation des fonds de recherche et de productivité. La Pre Crago est active au sein de nombreux organismes œuvrant en recherche, notamment le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale, et préside le Comité de la recherche du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15). À titre de chercheuse, elle a publié de nombreux articles sur l’acquisition et les aspects sociaux du langage. Triple diplômée de McGill, la Pre Crago est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise de l’École des sciences de la communication humaine ainsi que d’un baccalauréat (avec distinction) en anthropologie et en sociologie.
Le Pr Yves Beauchamp a à son actif une longue et brillante carrière dans le milieu de l’enseignement supérieur québécois. Il mettra au service de McGill sa connaissance approfondie du monde universitaire et sa vaste expérience en administration, en relations gouvernementales et institutionnelles ainsi qu’en élaboration de projets. De 2003 à 2013, le Pr Beauchamp s’est acquitté de deux mandats à la direction générale de l’École de technologie supérieure (ÉTS), où il est actuellement professeur de génie
mécanique. Sous son directorat, l’ÉTS a connu un essor exceptionnel : son effectif étudiant a plus que doublé, ses contrats et subventions de recherche ont été multipliés par près de cinq, son personnel a presque doublé, un plan de développement durable a été mis en place dans tous les services et départements, et un vaste programme d’expansion et de rénovation du campus a été mené à bien. C’est également pendant cette période que l’ÉTS a lancé le Quartier de l’innovation en partenariat avec l’Université McGill. De 2013 à 2015, le Pr Beauchamp a fait un séjour à l’Université de Montréal afin d’élaborer une vision pour le campus Outremont et de piloter la mise sur pied du Complexe des sciences et de génie. Le Pr Beauchamp est titulaire d’un doctorat en génie industriel de la West Virginia University ainsi que d’un baccalauréat en génie et d’une maîtrise en sciences appliquées de l’Université du Québec à Trois‑Rivières. Il est fellow de L’Académie canadienne du génie et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec (C.Q.).
Après une évaluation exhaustive des réalisations et de l’apport du Dr Eidelman au cours de son premier mandat, les membres du Comité consultatif pour la possible reconduction du mandat du vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine ont décidé unanimement de lui octroyer
un second mandat. Diplômé de McGill, le Dr Eidelman a dirigé le Département de médecine et la Division des maladies respiratoires de l’Université, en plus d’avoir été médecin en chef au Centre universitaire de santé McGill. Sa direction éclairée ainsi que sa compétence de clinicien et de chercheur se sont révélées essentielles à l’élaboration et à la mise en place de programmes pertinents, de nature à bien outiller les prestateurs de soins de santé et les scientifiques de demain. Parmi ces initiatives, mentionnons les nouveaux cursus et plan de recherche stratégique du programme de doctorat en médecine et de maîtrise en chirurgie (MDCM) ainsi que l’actualisation du programme de M.D.-Ph. D., dont le déploiement a contribué à l’obtention d’un important financement de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation et du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Parmi les réalisations du Dr Eidelman, mentionnons le renforcement de la gouvernance et de la gestion de la Faculté ainsi que la prise en charge d’un délicat exercice d’agrément du programme de médecine de premier cycle. En outre, secondé par son équipe, il a récemment obtenu le financement gouvernemental nécessaire à la création d’un campus satellite de la Faculté de médecine en Outaouais, qui vient couronner 30 années de partenariat dans cette région.
J’offre mes plus sincères félicitations au Dr Eidelman ainsi qu’aux Prs Beauchamp et Crago.
Je tiens également à remercier les membres des trois comités consultatifs et tous ceux qui ont participé aux processus de recrutement et d’évaluation. Leur contribution constructive et leur diligence nous ont été fort précieuses. Nous soulignerons les six années de service de la Dre Rosie Goldstein à titre de vice-principale (recherche et innovation) en lui rendant un hommage bien mérité vers la fin de son mandat, en juin. En terminant, je remercie le Pr Morty Yalovsky d’avoir assuré l’intérim au poste de vice-principal (administration et finance) depuis juin 2016.
Cordialement,
Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière