Chers étudiants, professeurs et membres du personnel en provenance de France,
À la suite de ces derniers jours, qui resteront à jamais marqués dans nos mémoires comme tragiques et sombres, je voudrais vous exprimer toute ma solidarité et celle de l’ensemble de la communauté mcgilloise.
La liberté d’expression, l’amour du progrès, la tolérance et l’ouverture aux autres sont des valeurs qui sont les fondements de nos démocraties et, en particulier, de la vie universitaire. Ces valeurs, l’Université McGill n’a cessé de les promouvoir et de les défendre depuis sa création en 1821. Au nom de l’Université McGill, je voudrais de nouveau présenter aux familles et aux proches des victimes, et aussi à l’ensemble des Français, nos sincères condoléances.
Pour ceux d’entre nous, Français ou non, qui auraient besoin d’ aide pendant ces moments difficiles, vous trouverez ici la liste des services offerts par l’Université.
Le drapeau de l’Université McGill a été mis en berne la semaine dernière pour honorer les victimes et j’ai eu l’occasion aussi d’offrir officiellement mes condoléances à l’Ambassadeur de France au Canada. Alors que la vie semble maintenant reprendre son cours en France et ailleurs, notre devoir est de ne jamais oublier ce qui s’est passé et de continuer de promouvoir sans fléchir les valeurs fondamentales et la façon de vivre ensemble auxquelles nous sommes profondément attachés.
Avec toute mon amitié,
Prof. Suzanne Fortier
Principal et vice-chancelière