Trois chercheurs de McGill sont parmi les 10 lauréats 2008 des Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec.
Me Paul-André Crépeau, professeur émérite à la Faculté de droit, obtient le prix Georges-Émile Lapalme pour la promotion de la langue française. Père du Code civil du Québec, pionnier de la jurilinguistique, théoricien du droit privé fondamental, Me Crépeau est une figure marquante de la société québécoise actuelle. Par son travail acharné dans le cadre de la création du Code civil du Québec, il a non seulement permis à la société québécoise de se réapproprier son système juridique mais veillé à ce que la langue utilisée reflète son identité.
Le prix Léon-Gérin en sciences humaines est remis à Jean-Marie Dufour, du Département de sciences économiques, reconnu à l’échelle internationale pour l’originalité et la créativité de ses travaux scientifiques en économétrie, discipline à la croisée des sciences sociales et des mathématiques. Ses recherches ont mené au développement de méthodes statistiques plus fiables, entre autres dans les cas où les données disponibles comprennent un nombre peu élevé d’observations, situation fréquente en économie.
L’un des chercheurs principaux au nouveau Complexe des sciences de la vie de McGill (Groupe des caractéristiques complexes), Philippe Gros reçoit le prix Wilder-Penfield en sciences biomédicales pour ses avancées liées à la résistance aux traitements ou la susceptibilité à des maladies dévastatrices. Le Pr Gros a notamment été le premier à isoler la famille de gènes mdr qui procure aux cellules cancéreuses la multirésistance aux médicaments. Ses recherches ont aussi mené à l’identification de nouveaux gènes à l’origine de la susceptibilité à la malaria.
« Que les prix Léon-Gérin et Wilder-Penfield soient de nouveau accordés à des scientifiques de McGill témoigne de l’autorité dont notre institution bénéficie dans des domaines primordiaux à l’avancement du Québec, a indiqué la Pre Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. De plus, de voir reconnaître l’apport d’un des bâtisseurs du système juridique québécois actuel – et ainsi, sa contribution à l’identité francophone québécoise – nous touche encoredavantage. »
Les récipiendaires des Prix du Québec reçoivent une bourse de 30 000 $ et une médaille en argent réalisée par un artiste
du Québec.