Au CUSM, une nouvelle clinique vise à prendre en main la santé cardiaque des femmes

Wendy Wray, infirmière spécialisée en soins cardiaques au Centre universitaire de santé McGill. / Photo: Claudio Calligaris
Wendy Wray, infirmière spécialisée en soins cardiaques au Centre universitaire de santé McGill. / Photo: Claudio Calligaris

La sensibilisation et la prévention sont les principaux objectifs de l’initiative

Par Julie Fortier

Wendy Wray, infirmière spécialisée en soins cardiaques au Centre universitaire de santé McGill, estime que les femmes sont mal informées des risques qu’elles courent de développer des troubles cardiovasculaires.

« Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les femmes en Amérique du Nord. Elles tuent davantage que les cancers du sein, de l’utérus et du col de l’utérus réunis », souligne-t-elle.

On a longtemps eu tendance à associer les troubles cardiovasculaires aux hommes, note l’infirmière, et c’est notamment parce que les études sur ces maladies étaient davantage menées auprès de sujets masculins.

« Le résultat est que huit médecins sur dix ignorent que les maladies cardiovasculaires sont aussi répandues chez les femmes. On tarde à faire subir à ces dernières des angiographies ou d’autres examens permettant d’établir un diagnostic précis ainsi que des chirurgies qui pourraient leur sauver la vie », ajoute l’infirmière.

Voilà d’où est venue la motivation de Wendy Wray de mettre sur pied le projet de clinique de santé cardiaque des femme qui ouvrira en mai prochain à l’Hôpital Royal Victoria.

L’initiative vise à sensibiliser les femmes de 45 ans et plus qui sont davantage à risque de développer des maladies cardiovasculaires. On évaluera entre autres leur niveau d’activité physique, leur diète, leur taux de cholestérol et leur pression sanguine. Tout cela, dans le but de prévenir ou de retarder l’apparition de symptômes.

Le modèle de soins qui sera mis en place est fondé sur une approche de collaboration entre infirmière et cardiologue. Le fait que la clinique soit dirigée par une infirmière serait une première au Canada, indique Wendy Wray.

« Les infirmières peuvent offrir un soutien énorme en matière de prévention. Le cadre qu’offre notre future clinique nous permettra d’assurer les suivis nécessaires. Par exemple, si une femme doit réduire sa pression sanguine, nous la verrons le plus souvent possible jusqu’à ce que sa pression descende à un

niveau acceptable. »

Le projet de clinique a vu le jour grâce à l’appui de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria et de donateurs privés. Wendy Wray faisait l’essai du modèle de soins depuis plusieurs années à l’Hôpital dans le cadre d’un projet pilote. Elle est donc convaincue de l’efficacité de l’approche et entrevoit déjà sa mise en œuvre dans d’autres milieux.

« C’est un modèle qui peut non seulement s’adapter facilement à n’importe quel milieu, mais qui est également susceptible d’attirer de nombreuses infirmières plus âgées, intéressées par le rôle élargi qu’offre

cette approche », conclut Mme Wray.

Le CUSM soulignera « le mois du cœur » par la tenue d’une journée consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Le vendredi 13 février, le personnel et les visiteurs seront invités à porter un vêtement rouge et à faire un don de 5 $ destiné à la nouvelle clinique.