Journée internationale des personnes handicapées : pleins feux sur les Communications numériques

Instaurée à l’initiative des Nations Unies, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année, le 3 décembre. Cette journée, qui tombait un dimanche cette année, vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec un handicap dans toutes les sphères de la société et du développement.

L’équipe des Communications numériques de l’Université McGill veut souligner l’événement et en profiter pour faire connaître ses outils d’accessibilité Web, mis au point en collaboration avec le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite et l’Équipe-conseil en matière d’équité.

« L’accessibilité Web, c’est beaucoup plus qu’une série de mesures à prendre », affirme Joyce Peralta, cheffe des Communications numériques. « C’est une question d’accessibilité universelle à notre information, et nous sommes là pour aider les gens à comprendre en quoi elle est importante. »

 

Activités

L’accessibilité Web est le sujet du cours WS-106 Web Accessibility offert, le mercredi 8 décembre, par les Services Web aux 1 500 McGillois et McGilloises qui participent activement à la conception de pages Web pour l’Université. L’inscription se fait sur Minerva.

L’accessibilité Web est aussi le thème d’un événement des TI réservé aux rédactrices et rédacteurs de sites Web le 5 décembre, et d’une rencontre de concertation du personnel des communications le 7 décembre. Au programme : démonstration d’un lecteur d’écran, dispositif d’assistance permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de consulter des sites Web.

« On se fait souvent poser des questions sur les lecteurs d’écran, mentionne Joyce. Nous allons montrer comment se présentent nos sites Web aux internautes qui y accèdent au moyen d’un tel dispositif, et ce que ça implique du point de vue des pratiques exemplaires. »

 

Accessibilité accrue

Les efforts de collaboration de l’Université pour satisfaire aux normes d’accessibilité Web ont déjà porté leurs fruits.

« Une de nos plus belles expériences date de la dernière fois où nous avons fait le point avec le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite, souligne Joyce. Personne ne se rappelait à quand remontait la dernière plainte concernant l’accessibilité Web. C’était extrêmement réjouissant d’entendre ça, parce que ça n’a pas toujours été le cas! »

Joyce attribue une bonne partie du succès de cette initiative à Catherine Roy, conseillère en matière d’accessibilité au sein de l’Équipe-conseil en matière d’équité.

L’accessibilité demeure une priorité pour que tout un chacun, y compris les personnes vivant avec un handicap visuel, auditif ou moteur, continue d’avoir accès au contenu publié par l’Université.

« Personne n’est à l’abri. Ça peut arriver à tout le monde de devoir, pour une raison ou une autre, recourir, à un moment donné, à un dispositif d’assistance. La création de contenu accessible peut donc être utile à chacun et chacune d’entre nous. »

Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur la page de l’Université McGill consacrée à l’accessibilité, la page de l’Équipe-conseil en matière d’équité relative à l’invalidité et à l’accessibilité ou la page des normes numériques des Services Web.