L’équipe-conseil en matière d’équité de l’Université McGill entreprend une série de consultations axées sur la promotion de l’inclusion des personnes handicapées sur nos campus. Les trois séances s’adressant à des groupes précis et la séance générale porteront sur la Stratégie d’accessibilité de l’Université McGill et sa mise en œuvre.
Bien que cette stratégie s’inscrive dans le Plan stratégique en matière d’EDI 2020-2025 de l’Université, elle cible plus précisément les efforts déployés pour accroître l’accessibilité et lutter contre le capacitisme.
« Les étudiants, les enseignants et les membres du personnel handicapés doivent faire face à bien des obstacles et à un capacitisme constant. Pendant nos consultations, nous pourrons parler de ces obstacles sans tabou et imaginer un campus accueillant pour tout le monde, affirme Catherine Roy, conseillère en matière d’accessibilité. Nous voulons apporter des changements bénéfiques à toute la communauté. »
L’accessibilité est un sujet de discussion incontournable depuis des années, et surtout depuis la création d’un groupe de travail composé de membres de la population étudiante, du corps enseignant et du personnel en 2022. Le groupe a recueilli les commentaires des McGilloises et des McGillois sur différents types d’obstacles à l’inclusion et les a regroupés en catégories semblables à celles du Plan stratégique en matière d’EDI :
- Expérience étudiante
- Recherche et connaissances
- Rayonnement
- Ressources humaines
- Espace
« Nous souhaitions fournir à toutes et tous des outils pour mieux reconnaître le capacitisme systémique et le combattre. Notre but était l’inclusion parfaite des étudiants, des enseignants et des membres du personnel handicapés », précise Tynan Jarrett, directeur, Équité, diversité et inclusion.
L’accessibilité au travail et en recherche
Les observations regroupées dans la version préliminaire de la Stratégie mettent en lumière des problèmes, mais aussi des solutions que l’Université pourrait mettre en œuvre. Par exemple, dans la catégorie « Ressources humaines », des membres du personnel ont parlé des problèmes causés par la sous-représentation des personnes handicapées au sein du personnel enseignant, administratif et de soutien, problèmes allant de l’incompréhension à la stigmatisation apparente. Bon nombre d’employés ont aussi dit être préoccupés par le manque de connaissances sur les accommodements ou par les solutions universelles qui peuvent sembler déshumanisantes ou menaçantes.
Pour améliorer l’expérience des membres du personnel handicapés à l’Université McGill, il faudra s’engager à améliorer la représentation, à assurer la rétention des enseignants et des employés handicapés, à promouvoir la fierté des personnes handicapées, à mieux remplir les obligations en matière d’accommodement et à élaborer et mettre en œuvre une politique sur les animaux d’assistance dans les lieux de travail.
Dans la catégorie « Recherche et connaissances », on a également évoqué une sous-représentation, notamment celle des chercheurs handicapés. Parmi les solutions proposées, il est question d’une amélioration de l’accompagnement, notamment par la création d’un réseau de pairs handicapés, mais aussi d’une promotion de la recherche sur les handicaps dans une optique d’avancement des connaissances.
Du côté des étudiantes et des étudiants
D’après le rapport sur les résultats bisannuels du Sondage étudiant de l’Université McGill 2023, 8,8 % des étudiantes et étudiants de l’Université McGill indiquent être atteints d’un handicap. Les handicaps invisibles, comme les troubles de santé mentale, le TDAH et les difficultés d’apprentissage, sont de loin les plus souvent mentionnés. Il n’est donc pas étonnant que la section de la Stratégie portant sur l’expérience étudiante couvre une multitude de sujets, qu’il s’agisse de capacitisme prenant la forme de microagressions, de la sous-représentation des personnes handicapées à l’Université ou encore de cours ne respectant pas les principes de conception universelle. Parmi les solutions proposées, on trouve un examen approfondi des processus d’accommodement, une meilleure offre en formation et en perfectionnement pour les membres du corps enseignant et du personnel, et l’ajout d’agents de liaison auprès des étudiants handicapés, y compris des étudiants aux cycles supérieurs.
« L’Université doit absolument cerner et éliminer les obstacles à l’accessibilité auxquels font face les étudiants aux cycles supérieurs; un accommodement dans le cadre des cours n’est pas toujours suffisant », explique Aditya Nemana, commissaire à l’accessibilité pour l’Association étudiante des cycles supérieurs de l’Université McGill.
« Des agents de liaison auprès des étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs assureront une meilleure compréhension des problèmes. »
La voie à suivre
Les nouvelles consultations porteront sur l’examen des solutions proposées dans la Stratégie, mais également sur la définition de paramètres et de mesures qui serviront à enchâsser la reddition de comptes dans le processus dans un délai de cinq ans. Toute la communauté est invitée à lire le document afin de mieux comprendre la réalité de leurs pairs et de leurs collègues qui vivent avec un handicap. Nous recommandons cette lecture tout spécialement aux personnes qui souhaitent participer aux consultations.
« Les séances de consultation donnent aux membres de la communauté mcgilloise une occasion en or de poser leurs questions et d’exprimer leurs inquiétudes et leurs attentes à l’égard de l’avenir de l’Université », estime Shanice Yarde, directrice associée, Sensibilisation à l’équité et à l’antiracisme, et animatrice des séances tenues en octobre.
« On a trop longtemps fermé les yeux sur la réalité des personnes en situation de handicap dans le milieu universitaire, y compris à l’Université McGill. À cette situation s’ajoutent les obstacles auxquels se heurtent les personnes autochtones, noires et de couleur, les femmes, les personnes queers et les populations marginalisées. La consultation est une étape importante du processus menant à un changement efficace, et nous invitons toute la communauté à y participer.
Les séances se tiendront en ligne. Les membres de la communauté mcgilloise sont invités à s’inscrire dès maintenant.