L’Université McGill met à l’honneur le personnel administratif et de soutien pour son dévouement exceptionnel

Attribués chaque année, les Prix du recteur pour le personnel administratif et de soutien soulignent l’apport exceptionnel du personnel à l’Université

Organiser une fête pour l’éclipse, repenser le processus d’admission, soutenir la mission universitaire de l’Université McGill : voilà quelques-unes des contributions exceptionnelles des lauréats et lauréates des Prix du recteur 2023-2024 pour le personnel administratif et de soutien. Ces personnes sont récompensées pour la qualité de leur travail, leur service à la communauté ainsi que leur esprit d’innovation et d’initiative.

Voici les lauréates et lauréats de cette année :

  • John Bartczak, coordinateur de laboratoire à la Faculté de génie
  • Melanie Collins, responsable du recrutement étudiant, École de musique Schulich
  • Carolina Cruz-Vinaccia, administratrice de programmes, Faculté des sciences
  • Jean Manseau, mécanicien de machines fixes 4, Gestion des installations et services auxiliaires
  • L’équipe Environnements d’apprentissage, Service de soutien pédagogique

Voici un aperçu de leur apport, tiré de leurs mises en candidature respectives.

 

John Bartczak, catégorie Assistants techniques, commis de bibliothèque et infirmières

John Bartczak est responsable de la gestion du Laboratoire de structures Jamieson de la Faculté de génie, tâche qu’il accomplit avec précision et dévouement. Grâce à sa minutie, qui dépasse largement les attentes, il assure l’entretien du matériel spécialisé et crée des pièces sur mesure pour de nouveaux appareils. La longue file d’étudiants qui se forme régulièrement devant son bureau témoigne de la confiance, du respect et de l’importance qu’ils et elles accordent à ses connaissances et à son expertise. Sa quête incessante de l’excellence contribue à l’efficacité du laboratoire, pour le plus grand bonheur de la population étudiante et du corps professoral.

 

Melanie Collins, catégorie Cadres et employés exclus

Cette année, dans un contexte où l’équipe responsable du recrutement et des admissions a fait face à des défis sans précédent en raison de l’augmentation, par le gouvernement du Québec, des droits de scolarité pour les étudiants et étudiantes hors province, Melanie Collins a joué un rôle clé dans l’établissement de nouvelles stratégies de recrutement à long terme. Résultat : l’École de musique Schulich a accueilli sa plus grande cohorte entrante depuis 2016, bien qu’environ 40 % de son effectif étudiant provienne de provinces canadiennes autres que le Québec. Sa capacité à diriger, à établir des liens solides et à sortir des sentiers battus a contribué de manière déterminante au succès continu de l’École de musique.

 

Carolina Cruz-Vinaccia, catégorie Personnel de bureau

L’éclipse solaire de cette année a plongé Montréal dans l’obscurité, mais elle a aussi permis à Carolina Cruz-Vinaccia de briller. En tant que responsable du portefeuille de programmes de l’Institut spatial Trottier et du Département de physique, Carolina Cruz-Vinaccia est experte en la matière lorsqu’il s’agit d’organiser des événements comme le programme d’été annuel pour les étudiantes et étudiants de premier cycle. Son plus grand exploit cette année a été de diriger les événements de l’Université McGill lors de l’éclipse solaire de 2024 : un succès retentissant qui a attiré l’attention à l’échelle internationale et rassemblé plus de 10 000 personnes sur les campus de McGill. L’organisation accomplie de cet événement ambitieux et unique témoigne de son leadership exceptionnel, de son esprit visionnaire et de son professionnalisme.

 

Jean Manseau, catégorie Métiers et services

Jean Manseau fait partie du paysage de l’Université McGill depuis 42 ans, période durant laquelle il a joué un rôle essentiel dans l’entretien de la centrale thermique du campus Macdonald, veillant à son bon fonctionnement. Qu’il s’agisse d’effectuer un entretien régulier, de répondre à un appel de service urgent ou de consacrer son temps à l’encadrement de stagiaires, il dépasse constamment les attentes. Ce faisant, il a su se bâtir une réputation d’excellence, notamment lorsqu’il s’agit de faire preuve de professionnalisme. Ses pairs et ses superviseurs le considèrent comme un employé exemplaire, un véritable atout pour McGill.

 

L’équipe Environnements d’apprentissage du Service de soutien pédagogique, catégorie Équipe

L’équipe est constituée des personnes suivantes :

  • Hayagrish Balaji, analyste, Systèmes et technologies d’apprentissage
  • Rachel Hall, gestionnaire, Systèmes de gestion de l’apprentissage
  • Jasmine Parent, consultante, Technologies d’apprentissage
  • Rodney Jean-Paul, administrateur, Technologies d’apprentissage
  • Teddy Joseph Quintoro, consultant, Technologies d’apprentissage
  • Barbara Stechysin, consultante, Technologies d’apprentissage
  • Donna Wong, administratrice, Systèmes et technologies d’apprentissage
  • Mariette Xenopoulos, consultante, Technologies d’apprentissage

Par leur esprit novateur et collaboratif, les huit membres exceptionnels de l’équipe Environnements d’apprentissage fournissent au corps enseignant, aux auxiliaires d’enseignement et à la population étudiante les outils nécessaires pour que McGill continue de remplir sa mission d’excellence en matière d’enseignement et d’apprentissage. En plus de gérer 70 outils d’enseignement, l’équipe collige 5 000 évaluations d’étudiants et étudiantes et traite plus de 3 000 demandes par an. L’an dernier seulement, les membres de l’équipe ont lancé 19 outils d’enseignement.

« Félicitations à tous les lauréats et lauréates pour leurs réalisations exceptionnelles », a déclaré Diana Dutton, vice-rectrice associée, Ressources humaines. « Ils ont grandement contribué à l’excellence de notre Université, et nous tenons à les remercier pour leur talent, leur dévouement et leur travail. »

Les prix seront remis lors de la cérémonie de collation des grades de l’automne, le 2 décembre.