Dévoilement des 91 finalistes aux Bourses McCall MacBain

Des personnes issues de plus de 2 250 universités ont présenté une demande de bourse

Le programme des Bourses McCall MacBain à McGill est fier de présenter ses 91 finalistes pour l’automne 2024, la plus grande cohorte de son histoire.

Les bourses d’études sont le fruit d’un don monumental de 200 millions de dollars, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019. Au moment de son versement, il constituait le plus important don ponctuel de l’histoire du Canada.

Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses financent l’intégralité d’un programme de maîtrise ou d’études professionnelles à McGill, l’accès à du mentorat, l’accompagnement individuel ainsi que la participation à un programme de perfectionnement du leadership.

Des personnes issues de plus de 2 250 universités ont présenté une demande de bourse, puis, en octobre et en novembre derniers, 277 d’entre elles ont pris part à des entrevues régionales.

En mars, les meilleurs 91 candidats et candidates convergeront à Montréal pour prendre part à la dernière ronde d’entrevues dans le but de décrocher une bourse. Du nombre, on compte 37 candidatures internationales provenant de 24 pays. Le Brésil, l’Équateur, le Kenya, la Mongolie, les Philippines, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Trinité-et-Tobago et la Tunisie sont notamment représentés pour la première fois.

« Nous souhaitons que la prochaine génération de leaders fasse preuve d’intégrité, de bonté, de curiosité et de courage, déclare Marcy McCall MacBain, Ph. D, présidente du programme. C’est pourquoi nous offrons des études supérieures de premier plan à une jeunesse talentueuse et la mettons en relation avec une communauté de pairs et de mentor·e·s : nous voulons favoriser l’émergence d’un leadership positif à Montréal, au Québec, au Canada et dans le monde entier. »

« Plus de 300 bénévoles d’expérience ont participé à la sélection des finalistes de cette année, dit Natasha Sawh, directrice générale des Bourses McCall MacBain à McGill. Notre équipe a très hâte d’accueillir à Montréal en mars les finalistes, dont la candidature s’était déjà distinguée à l’échelle mondiale. Nous tenons d’ailleurs à remercier les universités qui ont soumis leurs candidatures à notre considération. »

Plusieurs leaders canadiens et mondiaux participent à la sélection des récipiendaires

Entre le 21 et le 23 mars, les finalistes rencontreront en entrevue des leaders bénévoles du monde des affaires et des milieux universitaire, gouvernemental et social. Parmi les bénévoles ayant récemment participé au comité d’entrevue, on compte Garvin Brown (B.A. 1991), président retraité, Brown-Forman Corporation; Graeme Hepworth (B.A. 1994), chef de la gestion des risques, RBC; Leen Li, cheffe de la direction, Fondation Wealthsimple; Samira Sakhia (B.A. en communication 1991, D.A.P. 1994, M.B.A. 2001), présidente et cheffe de la direction, Knight Therapeutics; et Fabrice Vil, cofondateur et président du CA de Pour 3 Points.

« Nos entrevues sont l’occasion pour les candidats et candidates de revenir sur leurs expériences formatrices et sur la manière dont celles-ci ont modelé leurs ambitions, dit Garvin Brown. Rencontrer ces jeunes de talent et apprendre d’eux est un immense privilège. »

Au terme du processus, jusqu’à 30 bourses McCall MacBain seront décernées. Les personnes qui ne sont pas sélectionnées auront cependant la chance d’obtenir une bourse d’admission à McGill d’une valeur de 10 000 ou de 20 000 dollars.

Les coûts de transport pour les entrevues finales sont couverts par le programme de bourses.

Faites connaissance avec quelques finalistes