L’Université McGill attire les meilleurs talents du monde tout en veillant à ce que les nouveaux arrivants acquièrent les compétences de base en français qui favoriseront leur installation – et leur épanouissement – au Québec.
Mis en place sur le campus il y a plus de dix ans, le programme Mon français est conçu pour les membres non francophones du corps professoral occupant un poste menant à la permanence ou un poste contractuel avec rang universitaire et n’ayant pas encore la résidence permanente au Canada. Les conjoints et conjointes des personnes admissibles sont également invités à se joindre au programme.
« Nous souhaitons ainsi aider nos professeurs et leur partenaire à participer pleinement à la vie québécoise », souligne Michelle Cubano-Guzman, conseillère, Déménagement du personnel enseignant.
« Ces personnes auront des collègues francophones et travailleront avec des établissements francophones, et leurs enfants étudieront probablement dans la langue de Molière. Nous tenons à ce que ces familles s’intègrent à la société afin de profiter pleinement de tout ce que le Québec a à offrir. »
Des cours sur mesure
Offert depuis plus de dix ans par l’Université McGill, le programme Mon français a été suivi par des centaines de personnes.
Plus récemment, on a procédé à sa refonte afin de mieux répondre aux besoins des participants.
« Le nouveau format a été entièrement adapté à l’auditoire cible », explique Farida Mobarek-Hadid, chargée d’enseignement à l’École d’éducation permanente ayant participé à la conception du programme. « Nous avons axé le contenu sur des thèmes liés au domaine universitaire, et intégré une dimension sociale et culturelle. »
Ces ajouts sont l’occasion pour les apprenants de sortir de la classe – et du campus. Au menu : visite guidée du Complexe bibliothécaire McLennan-Redpath de l’Université; tournée du marché Jean-Talon; et présentation à La Grande Bibliothèque.
« Les apprenants adorent ces activités, confie la chargée d’enseignement. Ils sont très motivés à acquérir des compétences en français et à se perfectionner, et ils font montre de beaucoup d’intérêt en classe. »
Des résultats spectaculaires
Comme les participants au programme viennent des quatre coins du monde, nous formons de petites classes afin de favoriser l’expression orale et les échanges.
La rétroaction est extrêmement positive.
« Merci pour votre excellent cours intensif », peut-on lire dans un formulaire d’évaluation. « Le programme m’a vraiment aidé et m’a donné le courage de m’exprimer en français. »
Après avoir suivi le programme Mon français, les personnes qui souhaitent obtenir la résidence permanente sont encouragées à passer le TEFaQ (Test d’évaluation du français adapté pour le Québec), reconnu aux fins d’immigration. L’École d’éducation permanente propose un cours de préparation au TEFaQ, qui affiche un taux de réussite exceptionnellement élevé.
« Seuls les apprenants qui ont atteint un certain niveau de maîtrise sont autorisés à passer le TEFaQ. Ça fonctionne vraiment bien », confirme Michelle Cubano-Guzman.
Avec de tels résultats, il n’est pas surprenant que des citoyens canadiens et des résidents permanents souhaitent également suivre le programme Mon français.
« Des centaines de membres du corps professoral et leur conjoint se sont inscrits à la liste d’attente et ont été en mesure de suivre le programme, précise Michelle Cubano-Guzman. Le français est un élément clé de la société québécoise, à laquelle ces personnes souhaitent ardemment s’intégrer. »
Renseignements sur le programme Mon français
– Le programme se déroule de septembre à mars et des cours de conversation sont offerts au printemps et à l’été.
– Le modèle de formation, hybride, propose de l’apprentissage en ligne et des cours en personne à l’heure du midi.
– Le programme comprend trois niveaux, soit débutant, intermédiaire 1 et intermédiaire 2, et peut être suivi du début à la fin en 24 mois.
– Les membres du personnel enseignant admissibles peuvent demander des accommodements pour participer au programme, comme un congé d’enseignement pour un cours de trois crédits, une dispense de tâches connexes ou le report d’un an de l’évaluation aux fins de reconduction ou d’octroi de la permanence.
Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec Michelle Cubano-Guzman : michelle.cubano@mcgill.ca.