L’Université McGill accueille Cynthia Price Verreault à titre de première chancelière déléguée. Le 9 octobre, le Conseil des gouverneurs a approuvé la nomination de la gouverneure émérite pour un mandat de deux ans qui débute immédiatement.
Première titulaire du poste, Mme Price Verreault épaulera le chancelier, le recteur et la présidente du Conseil des gouverneurs. Elle représentera l’Université lors d’événements et de rencontres importantes et, de façon plus générale, jouera le rôle de conseillère.
« Notre chancelier est un dignitaire qui représente l’Université et préside des cérémonies. La chancelière déléguée le soutiendra dans ces fonctions, ce qui nous aidera à réaliser nos objectifs institutionnels, notamment à l’extérieur du Québec », a dit Maryse Bertrand, présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill.
« Nous sommes ravis qu’une personne qui connaît si bien l’Université travaille aux côtés de notre nouveau chancelier, Pierre Boivin ».
Un duo dynamique
Pierre Boivin est entré en fonction en juillet 2024. Il a un parcours aussi impressionnant que diversifié. Bien connu pour son rôle dans la transformation de l’organisation des Canadiens de Montréal, Pierre Boivin s’est également illustré par sa participation à des initiatives dans divers domaines, comme la recherche liée à l’intelligence artificielle et les soins de santé.
« C’est un honneur pour moi de représenter l’Université McGill au Québec, au Canada et dans le monde. Les défis auxquels font face les universités sont nombreux, ici et ailleurs, et je suis rassuré de savoir que je pourrai compter sur une personne aussi dévouée envers McGill que Cynthia Price Verreault », a dit Pierre Boivin.
« Elle connaît l’Université sous tous ses angles grâce aux fonctions privilégiées qu’elle a occupées, que ce soit au Conseil des gouverneurs, à l’Association des diplômées et diplômés ou au comité de planification du Bicentenaire. »
Cynthia Price Verreault a également fait partie du Sénat de l’Université et a siégé au conseil du Fonds alma mater international et au comité consultatif des patients du Centre universitaire de santé McGill.
Femme de mérite du Québec et lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, Mme Price Verreault préside actuellement le conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.
« Cynthia Price Verreault possède les qualités et l’expérience requises pour représenter l’Université McGill et épauler le chancelier avec brio », dit Deep Saini, recteur et vice-chancelier.
« Elle est la personne idéale pour occuper ce nouveau poste. Elle placera assurément la barre haut et sera d’une aide précieuse pour faire avancer nos grands dossiers. »