Publication d’une série de textes d’opinion par des étudiants à la maîtrise en santé publique

Parmi les sujets abordés figurent les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19, la lutte contre l’islamophobie et la sécurité dans le métro de Montréal
Dr. Madhukar Pai, Mariane Saroufim, et Charlotte Serrano
Dr. Madhukar Pai, Mariane Saroufim, et Charlotte Serrano

Ça ne vous étonnera sans doute pas : les étudiantes et étudiants à la maîtrise en santé publique se penchent sur les maladies infectieuses, les épidémies et les systèmes de soins de santé du monde entier. Ce qui pourrait vous surprendre, en revanche, c’est qu’ils rédigent des communiqués de presse, préparent des balados et s’exercent à accorder des entrevues télévisées.

Ces tâches figurent au programme du cours PPHS 614 : Knowledge Translation and Public Health Leadership, donné par le Dr Madhukar Pai, directeur du Département de santé mondiale et de santé publique à l’École de santé des populations et de santé mondiale.

« La pandémie de COVID-19 m’en a persuadé : il est essentiel que les professionnels de la santé publique communiquent avec la population, soutient le Dr Pai. Je tenais à ce que nos étudiants soient en mesure d’écrire, de faire valoir leurs idées et d’établir une communication avec les gens, les médias et les décideurs. »

Si les résultats en font foi, ses étudiantes et ses étudiants relèvent le défi avec brio. Au cours des dernières semaines, ils ont déjà publié six textes d’opinion, notamment dans le Montreal Gazette et La Presse, et plusieurs autres textes sont en cours de rédaction.

« Les étudiants sont enthousiastes, affirme Madhukar Pai, ce qu’ils font dans mon cours s’inscrit tout à fait dans la mission des étudiants en santé publique. »

Dernière heure

Roxanne Khamsi

Le premier texte d’opinion a été publié le 21 février dans le journal Montreal Gazette. Rédigé conjointement par Gabrielle Gosselin, Meghan Pritchard, Mariane Saroufim et Charlotte Serrano, il exhorte le lectorat à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

« On nous a encouragées à choisir un sujet qui nous importait, et cette question me tient particulièrement à cœur, affirme Mariane Saroufim. Personne n’est vacciné dans ma famille, alors j’ai insisté auprès de mon équipe pour qu’on écrive là-dessus. »

Le Pr Pai a invité en classe Roxanne Khamsi, journaliste scientifique primée, afin qu’elle donne un atelier de trois heures sur la rédaction de textes d’opinion et explique ce qu’il faut faire pour qu’un texte atteigne son objectif : écrire un titre qui attire l’attention et une accroche efficace, choisir le bon moment pour proposer le texte et trouver la bonne personne à contacter.

Charlotte Serrano a bien aimé recevoir les commentaires de son professeur, de Roxanne Khamsi et du journal Montreal Gazette, et avoue avoir été très emballée en lisant la version finale du texte sur papier. « Ça m’a donné envie de défendre mon opinion sur les sujets qui me passionnent », a-t-elle dit.

Quant à Mariane Saroufim, elle évoque les réactions, tant négatives que positives, publiées en ligne au sujet de l’article de son équipe. « Pour nous, c’est bon signe, ça veut dire que les gens l’ont lu et y ont réfléchi », soutient l’étudiante, qui a aussi traduit l’article en français et en arabe afin de le rendre accessible à un plus large public.

Ce n’est qu’un début

Les étudiantes et étudiants du Dr Madhukar Pai, tout en continuant à proposer leurs textes d’opinion, apprendront maintenant à rédiger des discours convaincants, à mener des campagnes de sensibilisation et à lutter contre la désinformation. Le professeur espère voir encore une dizaine de textes publiés avant la fin de la session.

« En tant que scientifiques de haut niveau, nous devons prendre la parole, être les premiers à fournir une information fiable, soutient le Pr Pai. Les recherches, aussi bonnes soient-elles, ne se traduiront pas automatiquement en actions; c’est à nous qu’il incombe de mobiliser le public. »

Lauréat en 2018 du Prix du recteur pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public, Madhukar Pai est bien placé pour donner des conseils, et pas uniquement à ses à étudiants.

« Commencez modestement, dit-il : écrivez au courrier des lecteurs, rédigez des textes d’opinion ou des billets de blogue, servez-vous des médias sociaux ».

Vous enseignez à l’Université McGill ou y faites de la recherche, et avez besoin de conseils? Le Bureau des relations avec les médias peut vous fournir des conseils de rédaction de textes d’opinion et vous apprendre à travailler avec les médias.

 

Textes d’opinion publiés par des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en santé publique :