De l’innovation à l’impact

Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat facilite la transformation d’idées nées à l’Université McGill en entreprises qui œuvrent pour un monde meilleur

Les chiffres du Rapport d’impact récemment publié par le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat sont proprement époustouflants.

Depuis sa création, en 1988, le Centre Dobson a épaulé des milliers d’entreprises, parmi lesquelles plus de 470 jeunes pousses toujours en activité, et a amassé 3,7 milliards de dollars en financement. En retour, ces entreprises ont créé 10 000 emplois dans 38 pays en collaboration avec 88 universités des quatre coins de la planète.

Ce n’est pas tout : en 2023, le Centre Dobson figurait au premier rang mondial des écosystèmes universitaires d’innovation entrepreneuriale selon l’Accreditation Council for Entrepreneurial and Engaged Universities, et parmi les cinq meilleurs incubateurs universitaires au monde, selon UBI Global. En outre, dans le palmarès Pitchbook, le Centre occupe le premier rang au pays pour la formation de femmes entrepreneures accomplies dans la catégorie « premier cycle », et ce, pour la troisième année consécutive. Depuis 2019, 50 % des jeunes entreprises du Centre Dobson ont été cofondées par des femmes.

Soutien et promotion de l’innovation mcgilloise

Marie-Josée Lamothe

L’histoire du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat ne se résume cependant pas à ces chiffres, aussi impressionnants soient-ils.

« Nous ambitionnons avant tout d’alimenter la créativité et l’innovation à McGill », explique Marie-Josée Lamothe, directrice des études et directrice générale du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill.

« À mon arrivée, en 2019, j’ai constaté à quel point on innovait à McGill. En revanche, une partie de ce potentiel demeurait inexploité en raison du financement insuffisant et du réseautage limité avec les entreprises. En conséquence, de brillantes idées pensées par des membres du corps étudiant et du corps professoral mcgillois restaient malheureusement bloquées à l’étape de la conception », se rappelle la directrice.

« C’est précisément la raison d’être du Centre Dobson : spécialisés dans les affaires, nous avons comme mission de faciliter la commercialisation des idées de génie et la réalisation de leur plein potentiel. »

De l’idée à l’impact

Fondé en 1988 par feu John Dobson (B. Com. 1949), le Centre épaule des entrepreneurs et des entrepreneures des 12 facultés, 18 écoles et 29 centres de recherche de l’Université McGill dans la création d’entreprises novatrices investies d’une mission.

Le Centre Dobson s’est engagé à respecter trois principes fondamentaux :

  • Soutenir l’innovation entrepreneuriale lors de la phase cruciale de collecte de fonds.
  • Renforcer le soutien aux entreprises évoluant dans les secteurs de la santé et de la durabilité.
  • Favoriser des partenariats mondiaux afin de développer un écosystème entrepreneurial inclusif, diversifié et bénéfique.

Les équipes participantes reçoivent du soutien à toutes les étapes du parcours entrepreneurial, de l’idéation au financement, et ont accès à un vaste réseau de ressources, à 14 parcours d’apprentissage spécialisés et à de nombreuses possibilités de mentorat, généralement offertes par des diplômé(e)s de McGill à la trajectoire remarquable.

Une perspective mondiale ancrée au Québec

En 2019, lorsqu’elle prend les rênes du Centre Dobson, Marie-Josée Lamothe établit de solides partenariats avec des organismes privés et publics, notamment des sociétés financières d’innovation et le gouvernement provincial.

Ces partenariats se sont révélés extrêmement fructueux, à telle enseigne qu’aujourd’hui, des entrepreneurs du Centre Dobson font fréquemment partie des délégations québécoises qui voyagent à l’international pour rencontrer des investisseurs potentiels.

« Ce sont des ententes mutuellement avantageuses, explique la directrice. Les entrepreneurs qui participent à nos tournées de financement internationales bénéficient du réseau et du soutien d’Investissement Québec, tandis que nos jeunes entreprises rapportent des fonds d’autres pays au Québec… pour s’épanouir au Québec. »

De 1988 à 2019, les jeunes entreprises du Centre Dobson ont amassé quelque 400 millions de dollars, montant qui est passé à 3,7 milliards quatre ans plus tard. Il y a là de quoi impressionner les investisseurs, à n’en pas douter.

Des racines québécoises

Le succès du Centre Dobson a été remarqué par d’autres organes du gouvernement du Québec.

En 2023, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a octroyé au Centre Dobson et à quatre autres incubateurs québécois une bourse de 500 000 $ par année pendant trois ans, qui leur permettra de financer leurs activités dans le secteur des sciences de la vie.

Ainsi, bien que la portée mondiale du Centre Dobson soit indéniable, celui-ci demeure profondément ancré au Québec. En effet, des plus de 470 jeunes entreprises en activité soutenues par le Centre, 354 ont leur siège social au Québec, où elles ont créé plus de 4 000 emplois et amassé plus de 2 milliards de dollars.

Principes fondamentaux

Marie-Josée Lamothe souligne que les principes fondamentaux sont la clé de la réussite du Centre.

« Chaque innovation que nous accompagnons vers la création d’une entreprise doit avoir sa raison d’être, explique-t-elle. Si nous accordons une telle importance aux innovations de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, c’est que nous croyons qu’elles contribueront au mieux-être des populations du monde. »

« Bien entendu, la durabilité est un autre domaine important pour nous, ajoute la directrice. De plus en plus d’innovations en développement durable sont proposées par la communauté étudiante mcgilloise, et nous pouvons dire avec grande fierté qu’ensemble, les jeunes pousses que nous accompagnons œuvrent à l’atteinte de chacun des 17 objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. »

« Les innovatrices et les acteurs du changement apportent de l’optimisme qu’il nous revient de promouvoir de façon concrète et utile », conclut Marie-Josée Lamothe.

Le Rapport d’impact est disponible en français et en anglais.