Préparez-vous à relever le défi mondial Freezer Challenge 2024!

L’Université McGill se lance de nouveau dans la course pour l’adoption de pratiques durables en laboratoire

Le Freezer Challenge est de retour, et le Bureau du développement durable est impatient de s’associer aux laboratoires mcgillois afin de les aider à se démarquer.

Lancé en 2017, le Freezer Challenge est un concours annuel qui met au défi des scientifiques de partout dans le monde d’améliorer l’efficacité énergétique de l’entreposage frigorifique dans leur laboratoire. Le Freezer Challenge est organisé conjointement par My Green Lab et l’International Institute for Sustainable Laboratories (I2SL), deux organismes sans but lucratif voués à la promotion de laboratoires durables. L’Université McGill y a participé pour la première fois l’an dernier.

« C’est l’occasion pour McGill de briller sur la scène internationale et de participer à un mouvement mondial de réduction des émissions de carbone », indique Kimberly John, agente de durabilité au Bureau du développement durable. « Nous avons tâté le terrain l’an dernier, et l’expérience s’est révélée bénéfique à plusieurs points de vue. Cette année, l’intérêt pour le concours est encore plus marqué. »

De petits changements qui rapportent gros

Après les hottes, le matériel d’entreposage frigorifique – comme les réfrigérateurs, les congélateurs et les chambres froides – est probablement la catégorie d’appareils de laboratoire la plus énergivore.

Dans le cadre du Freezer Challenge, les participants apprennent comment optimiser la quantité d’énergie consommée par l’entreposage frigorifique de leur laboratoire, par exemple en retirant le givre accumulé dans les appareils, en nettoyant les serpentins ou en tenant à jour un répertoire de leurs échantillons. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique, ces mesures facilitent l’accès aux échantillons et réduisent les risques et les coûts.

Tous les laboratoires peuvent s’inscrire, qu’ils comptent moins de dix personnes ou que les membres d’un département entier y travaillent. Ils peuvent concourir notamment dans la catégorie des établissements universitaires ou celle des hôpitaux et des cliniques, et dans les sous-catégories des laboratoires de petite, de moyenne ou de grande taille.

Le Bureau du développement durable épaulera les laboratoires mcgillois et les instituts de recherche affiliés participants et récompensera l’équipe ayant obtenu les meilleurs résultats.

Chiffres de 2023

En 2023, près de 2 000 laboratoires ont pris part au Freezer Challenge dans le monde, et c’est l’Université de l’Alabama à Birmingham qui a gagné dans la catégorie des établissements universitaires.

Les efforts conjugués des 16 laboratoires mcgillois inscrits ont permis de réaliser des économies de 4 500 $, d’éviter l’émission de 84,2 kg d’équivalent CO2 et de réduire la consommation annuelle d’électricité de plus de 64 000 kWh – soit suffisamment pour alimenter six foyers canadiens pendant une année.

« [Le Freezer Challenge] nous a forcés à trouver des mesures simples qu’on n’avait pas l’habitude de prendre », explique Shaima Alsuwaidi, étudiante aux cycles supérieurs et membre du laboratoire du professeur Carl Ernst, qui a participé au défi l’an dernier.

En 2023, c’est le Laboratoire de traitement des échantillons du Centre de médecine innovatrice (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill) qui s’est le mieux classé à l’Université. Le Bureau du développement durable lui a accordé la première place, un honneur accompagné de plusieurs récompenses : un crédit de 500 $ applicable à du matériel de laboratoire, un repas-pizza pour l’équipe du labo et un service d’entretien préventif d’un an.

Le Laboratoire de traitement des échantillons était aussi le premier à recevoir la certification Platine dans le cadre du programme de certification de laboratoire durable de l’Université McGill.

Vous avez envie de relever le défi?

La période d’inscription est en cours et se poursuit jusqu’en juin 2024. Les laboratoires gagnants seront annoncés après la date de clôture du concours (1er juillet). Voici la marche à suivre :

– Inscrivez-vous au Freezer Challenge.

– Visitez la page Web du Bureau du développement durable consacrée au Freezer Challenge, qui comprend une foire aux questions et une liste de conseils pour l’entretien des appareils d’entreposage frigorifique.

– Regardez la vidéo officielle du défi.

– Téléchargez et lisez le guide du Freezer Challenge.

 

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments