Le 8 avril, vers 15 h 20, le ciel de Montréal s’obscurcira en raison d’une éclipse solaire totale. Ce phénomène céleste est très rare : aucune autre éclipse totale visible de Montréal ne surviendra d’ici le prochain siècle. « Une éclipse solaire totale ne se produira qu’une seule fois dans votre vie », lance Carolina Cruz-Vinaccia, coordonnatrice de programme à l’Institut spatial Trottier de l’Université McGill. « C’est une chance que vous ne pouvez pas manquer! »
L’Université McGill veut s’assurer que sa communauté profite au maximum de ce phénomène astronomique, sur l’île de Montréal et ailleurs.
Des activités d’observation de l’éclipse se tiendront au campus du centre-ville, au campus Macdonald et à la Réserve naturelle Gault, à Mont-Saint-Hilaire. À ces trois endroits, en plus d’observer l’éclipse en groupe grâce aux lunettes distribuées gratuitement, vous recevrez des outils pédagogiques et des consignes de sécurité, et pourrez participer à des activités interactives et amusantes, quel que soit votre âge.
Foire scientifique et d’observation de l’éclipse au campus du centre-ville (de 13 h à 16 h 30)
Au campus du centre-ville de l’Université McGill, les éclipses ne passent pas inaperçues! En 2017, des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur le terrain inférieur pour observer une éclipse solaire partielle. Cette fois-ci, la foule pourrait être encore plus impressionnante et les activités entourant l’événement, encore plus intéressantes!
Organisées par l’Institut spatial Trottier et le Département de physique, les festivités commenceront à 13 h et se termineront à 16 h 30. Venez assouvir votre soif de connaissances sur les éclipses et la physique solaire grâce à des activités pratiques, à des démonstrations et à des kiosques pour petits et grands. Vous y trouverez même une chambre à nuage, un kiosque où vous pourrez fabriquer votre propre boîte d’observation de l’éclipse, une maquette du système solaire et divers télescopes pour observer le soleil.
En prévision du jour J, une équipe composée d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs fait présentement une tournée des écoles avoisinantes pour y offrir une présentation sur l’éclipse dans le cadre du programme Explorateurs de l’espace de l’Université McGill. Des présentations seront également offertes à la Bibliothèque publique Côte-Saint-Luc le 3 avril et à l’Ecomuseum, le 6 avril.
Vous comptez vous procurer des lunettes d’observation de l’éclipse sur un site populaire d’achats en ligne? Carolina Cruz Vinaccia vous le déconseille fortement.
« Acheter ce type de lunettes en ligne est risqué, car il est facile pour les fabricants d’apposer une fausse certification ISO sur leurs produits », prévient-elle. « Pour profiter pleinement de cet événement en toute sécurité, assurez-vous de porter des lunettes de protection adéquates. »
Événement organisé par le campus Macdonald et le Cégep John-Abbott (de 14 h à 17 h)
Le jour de l’éclipse, l’ouest de l’île de Montréal ne sera pas en reste. Un événement pour souligner le phénomène est organisé par le campus Macdonald et le Cégep John-Abbott, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Société royale d’astronomie du Canada, MDA Space, le Planétarium, l’Agence spatiale canadienne et Parlons sciences, de l’Université McGill.
Le terrain ovale situé à l’avant du Cégep John‑Abbott servira de point de rassemblement pour l’observation de l’éclipse. Des lunettes de protection gratuites seront distribuées aux participants et participantes, qui recevront aussi des directives d’utilisation. Les visiteurs auront également accès à des kiosques d’information et des stations d’activités, de même qu’à plusieurs télescopes solaires dotés de filtres spéciaux et à des boîtes d’observation de l’éclipse grand format. Quant aux enfants, ils pourront fabriquer leur propre boîte d’observation et participer à la création d’une murale.
L’événement débutera à 14 h et se terminera à 17 h. L’équipe d’organisation prévoit un achalandage plus élevé entre 15 h et 15 h 45 en raison de l’éclipse, qui devrait être totale vers 15 h 20.
Plusieurs activités sont organisées par la division mcgilloise de l’organisme pancanadien sans but lucratif Parlons sciences, voué à la création de programmes sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) destinés aux enfants et aux adultes. Des étudiantes et étudiants mcgillois s’emploient à permettre à la communauté montréalaise de plonger au cœur de ces différentes disciplines au moyen d’activités pratiques tout au long de l’année.
Ingrid Chiraz, administratrice de projets au Bureau de la réussite étudiante, est d’avis que les événements d’observation de l’éclipse organisés un peu partout à Montréal sont un incontournable. « Voilà l’occasion idéale d’apprendre quelque chose de nouveau », dit-elle. « Qui ne s’intéresse pas à l’univers et au monde qui nous entoure? La curiosité n’a pas d’âge. »
Une promenade et une vue imprenable à la Réserve naturelle Gault
Bien évidemment, la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill a elle aussi prévu une activité au sommet!
À leur arrivée au Pavillon d’accueil Alice-Johannsen, les visiteurs et visiteuses pourront en apprendre davantage sur l’éclipse grâce aux renseignements scientifiques offerts par des membres de l’Institut spatial Trottier et du Département de physique. Des lunettes de protection seront distribuées gratuitement, avec des instructions pour observer l’éclipse en toute sécurité. Les participants et participantes pourront ensuite entreprendre leur ascension vers le sommet du mont Saint-Hilaire, qui leur offrira un point de vue spectaculaire.
« Il s’agit probablement du meilleur endroit pour observer l’éclipse », affirme Frédérique Truchon, adjointe aux communications à la Réserve naturelle Gault. « La vue de la région est exceptionnelle du haut de la montagne, alors vous pourrez observer l’éclipse tout en profitant de ce magnifique panorama. »
Les personnes à mobilité réduite pourront aussi participer aux activités et observer l’éclipse au pied de la montagne.
Les participantes et participants sont invités à revêtir des chaussures adaptées pour l’occasion. En avril, les sentiers peuvent être boueux et même glacés. Des lampes frontales et de poche sont aussi recommandées, puisqu’il fera noir au moment de l’éclipse.
Pour participer à l’expérience Gault, vous devez posséder votre carte annuelle ou vous procurer, avant votre arrivée, un laissez-passer d’une journée. Ceux-ci sont offerts en ligne seulement. Le covoiturage est également fortement encouragé, puisque les places de stationnement sont limitées.
Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’observation de l’éclipse à la Réserve naturelle Gault
Les trois événements auront tout de même lieu même si le ciel est nuageux.
Les Montréalais et Montréalaises qui ne pourront participer à l’un de ces trois événements, mais qui souhaitent tout de même observer l’éclipse, peuvent se procurer gratuitement une paire de lunette de protection dans l’une des 45 bibliothèques de la ville.