L’Université McGill se classe parmi les meilleurs employeurs de Montréal

Pour une 16e année consécutive, l’Université McGill se hisse au palmarès des meilleurs employeurs de la métropole

Selon le palmarès des meilleurs employeurs de Montréal paru le 27 février dernier, dans un cahier spécial du journal Montreal Gazette, l’Université McGill est l’un des meilleurs endroits où travailler à Montréal. Parmi les avantages offerts par l’établissement, notons un milieu de travail unique et stimulant, des modalités de travail flexibles et des prestations supplémentaires au titre des congés de maternité. L’Université McGill figure à ce palmarès pour une 16e année consécutive.

Diana Dutton, vice-rectrice associée aux ressources humaines, affirme que l’Université McGill est fière de son personnel dynamique et diversifié, qui joue un rôle essentiel dans la réalisation de sa mission.

« En tant qu’employeur, l’Université McGill tient à favoriser la santé et le bien-être, à promouvoir la diversité et l’inclusion, et à offrir des modalités de travail flexibles ainsi que des occasions de perfectionnement professionnel », mentionne-t-elle.

Un campus urbain sans pareil

L’Université McGill figure notamment à ce palmarès en raison de la vaste gamme d’avantages sociaux qu’elle offre, dont un programme de vacances très avantageux. « L’Université McGill encourage les membres de son personnel à recharger leurs batteries lors des trois semaines de vacances offertes après la première année de travail. Elle accorde également d’autres congés au cours de l’été et de l’hiver », peut‑on lire dans l’article. « Les membres du personnel ont aussi droit à quatre semaines de vacances dès leur troisième année à l’emploi de l’Université. »

L’établissement s’est aussi démarqué par son cadre de travail général. « Les employés de l’Université ont l’avantage de travailler sur l’un des campus urbains les plus exceptionnels au Canada. Ils ont accès à des installations sportives de premier ordre, dont des centres d’entraînement physique, des pistes de course, des terrains de tennis et de squash, une piscine, des murs d’escalade, des installations de golf intérieures et une multitude de cours offerts par des instructeurs », indique l’article. « Ils peuvent aussi fréquenter la Clinique de médecine sportive en cas de besoin. »

En dernier lieu, l’Université McGill a été saluée pour le soutien qu’elle offre aux nouvelles mères. « En plus des prestations supplémentaires au titre des congés de maternité – jusqu’à 95 % du salaire pendant 20 semaines –, l’Université facilite le retour au travail des nouvelles mères en proposant des services de garde sur les lieux de travail et la possibilité de faire suivre leur congé de maternité d’un congé autorisé sans salaire. »

Le mode de travail hybride, l’horaire de travail allégé en été, le régime de retraite, les programmes de formation à l’interne et la réduction des droits de scolarité figurent aussi au nombre des avantages dignes de mention.

Huit critères d’évaluation

Établi par l’équipe de rédaction du concours des 100 meilleurs employeurs au Canada, ce classement salue les employeurs du Grand Montréal qui se distinguent dans leur secteur par leur milieu de travail exceptionnel. Les entreprises d’un même secteur sont comparées afin de déterminer lesquelles offrent les programmes les plus progressistes et avant-gardistes.

L’évaluation est effectuée au moyen des huit critères suivants :

  • milieu de travail;
  • atmosphère de travail et climat social;
  • avantages sociaux et financiers;
  • vacances et congés;
  • communication avec les employés;
  • gestion du rendement;
  • perfectionnement des compétences;
  • engagement au sein de la communauté.

Tout employeur dont le siège social ou le principal lieu d’affaires est situé dans la région du Grand Montréal peut soumettre sa candidature.

« Cette année, les employeurs montréalais ont devancé nombre de leurs homologues canadiens en raison des avantages et programmes de base qu’ils offrent », mentionne Kristina Leung, rédactrice en chef du projet des 100 meilleurs employeurs au Canada. « Le Régime québécois d’assurance parentale, dont les prestations sont plus généreuses que la moyenne nationale, et les services de garde subventionnés étant déjà bien implantés au Québec, les employeurs montréalais se tournent vers d’autres initiatives visant à améliorer la qualité de vie de leurs employés en leur offrant, par exemple, l’occasion de forger des liens d’amitié ou sociaux à l’extérieur de leur lieu de travail. »

Le palmarès complet des meilleurs employeurs de Montréal de 2024 a été dévoilé le 27 février dernier, dans un cahier spécial paru dans le journal Montreal GazetteLire l’article complet