Le provost décerne une distinction à 28 membres du corps professoral de McGill

McGill rend hommage à ses chercheuses et chercheurs méritants par les prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, les prix Professeure ou professeur James-McGill et les bourses William-Dawson

McGill a décerné ses prestigieuses distinctions internes à trois cohortes de ses professeures et professeurs pour souligner leur érudition hors du commun ainsi que l’excellence de leur recherche. Cinq d’entre elles et eux, en voie d’obtenir leur permanence, ont reçu un prix Professeure ou professeur James-McGill en reconnaissance de l’impressionnante portée de leurs travaux et contributions à la recherche. Sept professeures et professeurs agrégés et adjoints se sont vu octroyer une bourse William-Dawson pour souligner le potentiel qu’elles et ils démontrent à se tailler une place à l’avant-garde mondiale dans leur domaine. Enfin, seize se voient conférer le titre de professeure ou professeur distingué James McGill – la plus haute distinction de l’Université, réservée aux chercheuses et chercheurs à l’apogée de leur carrière qui sont reconnus internationalement dans leur domaine d’étude.

« McGill a la chance de compter sur un capital intellectuel incroyable qui génère des percées et des innovations de taille en recherche, se réjouit Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations aux 28 lauréates et lauréats des prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, des prix Professeure ou professeur James-McGill et des bourses William-Dawson. Votre détermination de tous les instants à repousser les frontières du savoir est une inspiration pour nous tous. »

Parmi les professeures et professeurs distingués James-McGill fraîchement nommés, on compte Caroline Palmer, professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de la performance (niveau 1). Experte mondiale de la performance humaine, de la perception de la musique et de la modélisation quantitative, cette membre de la Société royale du Canada étudie les fondements cognitifs qui régissent la réaction de l’humain et sa capacité à se mouvoir sur un rythme en présence de musique ou d’autres stimuli auditifs, comme la parole ou le fait de jouer d’un instrument. Sa recherche s’avère vitale dans l’élaboration de techniques d’apprentissage efficaces pour les personnes ayant des degrés d’aptitude différents et dans la réadaptation de patientes et patients souffrant de lésions cérébrales ou de maladies neuronales nuisant à la mémoire ou à la motricité.

Parmi les récipiendaires des prix Professeure ou professeur James-McGill, on retrouve le professeur aux études intégrées en sciences de l’éducation Vivek Venkatesh, qui a été nommé doyen de la Faculté des sciences de l’éducation en juin. Ce chercheur reconnu mondialement s’intéresse au développement de la tolérance de la collectivité et de sa résilience face à la haine à travers des approches publiques et collaboratives, notamment des films et documentaires, des trames sonores et des productions multimédias. L’une de ses plus grandes initiatives pédagogiques est le projet « SOMEONE » (Social Media Education Everyday, ou « sensibilisation journalière dans les médias sociaux »), une plateforme multimédia en ligne visant à combattre la haine et l’extrémisme violent. Le Pr Venkanesh est d’ailleurs co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents depuis 2017.

L’une des lauréates et lauréats de la bourse William-Dawson est Sara Knox, professeure adjointe au Département de géographie, dont la recherche explore les répercussions des changements dans le climat et l’utilisation des terres sur la circulation de l’eau, de l’énergie et des gaz entre le sol et l’atmosphère. La Pre Knox, qui s’intéresse particulièrement aux milieux humides, étudie la réaction des écosystèmes aux changements climatiques planétaires et leur utilité dans l’atténuation de ces derniers. Elle fait ainsi progresser les politiques climatiques par son travail. Bachelière es sciences de McGill (2009), elle enseignait voilà peu à l’Université de la Colombie-Britannique, où elle occupait la Chaire de recherche du Canada en éco-météorologie; de nos jours, elle est à la tête du MicroMet Lab, un laboratoire en micro-météorologie, et publie dans des revues de recherche réputées comme Global Change Biology ou Agricultural and Forest Meteorology.

Le prix Professeure ou professeur James-McGill et la bourse William-Dawson s’accompagnent tous deux d’un supplément du salaire annuel ainsi que d’un fonds de recherche maximal de 25 000 $. Le prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, lui, s’accompagne d’un traitement de 10 000 $ ou d’une subvention de recherche de 15 000 $. Pour être admissible à un prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, il faut avoir détenu une chaire de recherche du Canada de niveau 1 pendant deux périodes de sept ans; les titulaires conservent la distinction jusqu’à leur retraite, et celles et ceux qui ont obtenu le titre d’émérite peuvent conserver leur titre indéfiniment.

Voici les lauréates et lauréats 2024 des prix Professeure ou professeur distingué James-McGill, des prix Professeure ou professeur James-McGill et des bourses William-Dawson :

Prix Professeure ou professeur distingué James-McGill – 16 lauréates et lauréats :

Prix Professeure ou professeur James-McGill – 5 lauréates et lauréat :

Bourses William-Dawson – 7 lauréates et lauréats :

Liste actuelle de tous les titulaires :

 

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments