Selon la deuxième édition annuelle du palmarès universitaire mondial QS – développement durable, l’Université McGill figure parmi les cinq établissements les plus tournés vers le développement durable en Amérique du Nord. À l’échelle mondiale, l’Université se classe 13e parmi 1 403 établissements.
Cette année marque la deuxième édition du classement QS en matière de durabilité, lequel souligne l’engagement des établissements à l’égard du développement durable.
« Le rang qu’occupe l’Université McGill à ce palmarès reflète son engagement continu envers la durabilité », indique François Miller, directeur général du développement durable. « Ce succès témoigne de nos réalisations et nous motive à poursuivre notre quête vers l’atteinte d’objectifs encore plus ambitieux en matière de durabilité. »
Les notes sont attribuées selon trois catégories – l’impact environnemental, l’impact social et la gouvernance – qui évaluent notamment la réputation des établissements en sciences de la Terre et de l’environnement, la portée de leurs recherches en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et la diffusion des données recueillies.
L’Université McGill est résolue à promouvoir le développement durable. Voici quelques-uns de ses atouts en la matière :
- l’Université vise l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2040;
- l’Université a réduit ses émissions de carbone de 29 % entre 2022 et 2015, notamment les sources d’émission directes (consommation énergétique des bâtiments) et indirectes (déplacements et voyages aériens pour les membres du corps professoral, du personnel et du corps étudiant dans le cadre des activités de l’Université);
- les recherches de l’Université McGill sont au cœur des objectifs de développement durable établis par les Nations Unies. Les travaux de l’Université occupent notamment une place prépondérante dans la recherche sur le climat (objectif no13) et les villes et collectivités durables (objectif no 11);
- l’Université propose une gamme de cours et de programmes liés au développement durable. En voici quelques exemples : le cours FSCI 198: Climate Crisis and Climate Actions donné pour la première fois l’automne dernier à la Faculté des sciences, le programme interfacultaire en durabilité, science et société du baccalauréat ès arts et sciences offert conjointement par l’École de l’environnement Bieler et le Département de géographie, et la maîtrise en génie : ingénierie et conception durables lancée en automne 2023 par l’Institut de durabilité en génie et en conception Trottier.
« Les objectifs établis dans notre Stratégie sur le climat et le développement durable (2020-2025) ont permis à l’Université d’aller de l’avant », précise Karen Oberer, agente de durabilité au Bureau du développement durable. D’autres projets, comme l’installation, en 2024, de deux chaudières électriques en remplacement d’une chaudière au gaz naturel sur le campus du centre-ville, devraient réduire davantage les émissions de l’Université.
Les membres du personnel et du corps étudiant désireux de soutenir la durabilité à l’Université McGill peuvent explorer l’application McGill Rideshare et suivre des programmes de certification pour des activités, des milieux de travail et des laboratoires durables. Ils et elles sont aussi encouragé(e)s à participer aux consultations qui entoureront la prochaine Stratégie sur le climat et la durabilité (2025-2030) de l’Université McGill.
« La prochaine stratégie tiendra compte des besoins de la communauté mcgilloise, présentera les objectifs et les actions principales à réaliser, et réitérera l’engagement de l’Université à assumer un rôle de premier plan en matière de durabilité », ajoute Karen Oberer. Le Bureau a déjà organisé des consultations sur les deux campus et mis en place des groupes de travail pour l’élaboration de contenus. D’autres consultations auront lieu au cours des 18 prochains mois et elles seront accompagnées d’un tableau de visualisation en ligne.