Francis Desjardins comprend tout à fait que les membres de la communauté de McGill puissent être anxieux dans l’attente des précisions sur les licenciements.
« L’incertitude est difficile à vivre. Les gens veulent savoir si leur emploi est menacé et se demandent si leurs tâches vont changer et si leur charge sera plus lourde, dit-il. Nous comprenons à quel point cette situation est stressante et nous nous engageons à fournir des réponses claires dès que possible.
« Ces décisions sont extrêmement difficiles à prendre, car elles affectent la vie et la famille de nos collègues. Les Ressources humaines apporteront leur soutien aux membres du personnel qui devront quitter leur emploi et veilleront à ce qu’ils soient traités avec respect et dignité. »
Prochaines étapes et transition
Les décanats et les directions d’unité en sont à décider comment atteindre leurs objectifs budgétaires, nous informe Francis Desjardins : « Nous brossons actuellement un tableau complet de la situation et nous communiquerons avec les employés d’ici la fin du mois d’avril. »
Les membres du personnel qui seront licenciés rencontreront leur supérieur et un membre des Ressources humaines (RH). Ils pourront être accompagnés d’un représentant de leur syndicat ou de leur association de personnel lors de cette rencontre.
Les personnes licenciées seront peu après invitées à une réunion au cours de laquelle des représentants de Service Canada, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère du Travail leur expliqueront les programmes d’assurance emploi et d’autres programmes gouvernementaux. Les personnes concernées se verront également proposer des services de replacement, notamment de l’aide à la rédaction de curriculum vitæ et du counseling en recherche d’emploi.
L’Université n’offrira pas de programme d’incitation à la retraite. Toutefois, les membres du personnel administratif et de soutien peuvent explorer, avec leur supérieur immédiat, la possibilité d’une retraite progressive par le biais d’une . Les membres du personnel enseignant admissibles peuvent également opter pour une retraite progressive.
Prochaines étapes
« Cette situation est difficile pour tout le monde, reconnaît Francis Desjardins. Les gens se soucient de leurs collègues. Personne ne voulait en arriver là. C’est le moment pour nous tous de prendre soin les uns des autres.
« Je sais aussi que certaines personnes sont préoccupées par la restructuration et la charge de travail. Notre personnel travaille très fort, et le provost et le vice-recteur à l’administration et aux finances ont tous deux souligné qu’avec moins de personnel, il ne sera pas possible de continuer à fonctionner comme avant. Ainsi, certaines équipes devront revoir leur charge de travail, redistribuer les tâches et éliminer ou rationaliser certains processus.
« Les gestionnaires devront discuter de ces changements avec les membres de leur équipe, les rassurer pour la suite des choses et les encourager à proposer des idées pour poursuivre notre mission. Ce sera le moment pour l’ensemble de ces personnes d’utiliser la formation, les ressources et les autres outils pour garder le moral et demeurer efficaces dans les mois à venir. »
L’équipe des RH travaille en étroite collaboration avec ses conseillers de l’ensemble du campus afin d’épauler et d’outiller les gestionnaires tout au long de ce processus, et d’aider leurs unités à s’adapter aux changements à venir.
« Les membres du personnel qui ont des inquiétudes doivent en parler avec leur gestionnaire. Ils peuvent également recourir au Programme d’aide aux employés et à la famille », ajoute-t-il.
Même si les semaines à venir seront difficiles pour notre communauté, Francis Desjardins voit des raisons de demeurer optimiste.
« Il est important de reconnaître que les circonstances sont difficiles. Mais nous devons aussi y voir une occasion de repenser notre travail pour optimiser nos façons de faire, propose-t-il.
« Nous allons prendre soin de notre personnel pendant ces licenciements, puis, grâce à Horizon McGill, nous chercherons des moyens de réduire la bureaucratie, d’améliorer le fonctionnement de l’Université et de poursuivre notre mission universitaire. »
Outils, conseils et ressources en matière de gestion du changement sur le site Mon milieu de travail sain
Inscription à une formation au calendrier spécial de formations du printemps
Annonce sur la réduction du personnel
Entretien avec le provost, Christopher Manfredi, sur les défis budgétaires de McGill et d’Horizon McGill
Entretien avec le vice-recteur aux finances, Fabrice Labeau, sur le rôle d’UniForum dans l’initiative Horizon McGill
En savoir plus sur Horizon McGill