L’art, l’interprétation et le conte comme trame d’une communauté

En février, venez assister à des événements offerts dans de multiples disciplines et de départements

Le 1er février, l’Université McGill donne le coup d’envoi du Mois de l’histoire des Noirs. La cérémonie d’ouverture offrira un aperçu des activités au programme, notamment sur la façon dont l’art, le spectacle et le conte créent un sentiment d’appartenance aux quatre coins de l’Université.

« L’Équipe-conseil en matière d’équité supervisera les événements qui auront lieu en février. Par ailleurs, des départements, des groupes d’étudiants et d’autres unités de l’Université ont organisé une panoplie d’événements qui nous permettront de nous réunir pour échanger et apprendre », déclare Shanice Yarde, conseillère principale, Sensibilisation à l’équité et à l’antiracisme.

« Pour un bon nombre d’entre nous, février est un mois difficile. Nous sommes heureux de donner aux gens l’occasion de souffler un peu et de nourrir leur sentiment d’appartenance à la communauté. »

Une cérémonie d’ouverture captivante

L’événement prendra son envol avec une table ronde en compagnie d’Angélique Willkie, danseuse, professeure et coprésidente du groupe de travail contre le racisme anti-noir de l’Université Concordia, ainsi que d’Alex Blue V, professeur en histoire de l’art et études en communication à l’Université McGill. L’événement débutera par une prestation du collectif Les danseurs de step de Montréal; la troupe de danse a organisé des centaines d’ateliers combinant histoire et step – une forme de danse issue de la diaspora noire – à l’intention des élèves du primaire et du secondaire.

« Nous sommes impatients de lancer le Mois de l’histoire des Noirs à McGill. Je mets toutefois le public en garde : si vous n’avez jamais assisté à une performance de step, la prestation vous donnera la piqûre! », plaisante Kayin Queeley, fondateur du collectif Les danseurs de step de Montréal et chargé de dossier au Décanat à la vie étudiante.

Allocution prononcée par une diplômée de l’Université McGill

Le 8 février, une allocution sera prononcée par Melanie J. Newton, diplômée de l’Université McGill. En plus des nombreuses publications et distinctions à son actif, la professeure de l’Université de Toronto était membre de la commission de révision constitutionnelle de la Barbade, qui, en 2021, a aidé le pays à passer du statut de monarchie constitutionnelle à celui de république.

La Pre Newton prononcera l’allocution intitulée « This Mess of a Colonial Legacy: Revolutionary Relationalities, Arrivant Statehood and Afro-Indigenous Futures ». Son discours portera notamment sur les expériences partagées des membres de diasporas autochtones et africaines, particulièrement en ce qui concerne les déplacements forcés et leurs répercussions sur les générations plus récentes et actuelles.

« Je pense qu’on doit cesser de croire que la discussion sur le colonialisme est close, et qu’on peut dire “c’est bon, tous les problèmes ont été réglés!” », soutient la Pre Newton dans une entrevue avec le McGill Reporter.

« Sur le plan matériel, la vie quotidienne de nombreuses personnes d’ascendance noire et autochtone est devenue plus précaire. On l’a d’ailleurs constaté en temps de crise, comme lors de la pandémie de COVID ou en période de ralentissement économique. »

Collaborations et échanges

Ne manquez pas l’événement du 19 février, où nous examinerons les expériences partagées des communautés autochtones et noires. Le Bureau des initiatives autochtones et l’Équipe-conseil en matière d’équité du Bureau du provost et vice-recteur principal aux études ont convié Niiyokamigaabaw Deondre Smiles, professeur adjoint à l’Université de Victoria, pour une conférence intitulée « A Feminist Geography is an Indigenous Geography ». Noir d’origine ojibwée et suédoise, le Pr Smiles est le chercheur principal du Geographic Indigenous Futures Collaboratory, un laboratoire où sont menés des travaux sur les communautés autochtones du monde entier et qui s’emploie à bâtir un avenir prometteur sur les plans politique, culturel et climatique pour les communautés à l’ère de la crise climatique. Pour obtenir plus de renseignements sur la conférence, consultez la page Web du Mois de l’histoire des Noirs et le calendrier des activités du Bureau des initiatives autochtones.

Les notions de rassemblement et de solidarité étant des éléments essentiels du Mois de l’histoire des Noirs, l’Équipe-conseil en matière d’équité vous convie, cette année encore, au rassemblement des membres noirs de la communauté mcgilloise. Cet événement, qui aura lieu le 20 février, à l’heure du dîner, est organisé conjointement par le Réseau des étudiants noirs, l’Association étudiante africaine et l’Association étudiante de l’Université McGill. Les personnes présentes seront appelées à soutenir des entreprises qui appartiennent à des personnes noires, telles que la librairie Racines. Ce rassemblement permettra aux étudiant(e)s, aux employé(e)s et aux enseignant(e)s noir(e)s d’échanger autour d’un repas, de souligner ce mois spécial et de tisser des liens.

« C’est formidable de voir McGill accueillir de nouveaux étudiants et employés noirs. Comme nous sommes répartis dans plusieurs départements et que l’Université accueille une foule de visiteurs, le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de nous réunir et de partager ces moments de fête », déclare Shanice Yarde.

Pour obtenir une liste complète des activités qui auront lieu ce mois-ci, consultez régulièrement cette page Web; de nouveaux événements y seront ajoutés.