Douze professeurs de l’Université McGill honorés par la Société royale du Canada

Les nouveaux membres de la SRC et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science sont récompensés pour leur excellence académique, scientifique et artistique

Dix professeures et professeurs de l’Université McGill, dont les recherches portent notamment sur les traumatismes chez les enfants, la mémoire et les maladies cardiovasculaires, figurent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada (SRC). Par ailleurs, deux jeunes professeurs de l’Université ont été faits membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.

Le 3 septembre 2024, la SRC a dévoilé l’identité de ses 104 nouveaux membres et des 56 nouveaux membres du Collège, qui proviennent des quatre coins du pays.

Les nouveaux membres de la SRC ont été choisis par leurs pairs pour leurs réalisations exceptionnelles et leurs contributions, notamment à la vie publique. Ils se joignent à plus de 2 500 éminents scientifiques, chercheurs et artistes canadiens déjà membres de l’une des trois Académies : l’Académie des sciences, celles des sciences sociales et celle des arts, des lettres et des sciences humaines.

Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels. Il compte plus de 400 membres, choisis parmi les personnes qui ont à leur actif des réalisations exceptionnelles dans leur discipline et ont obtenu leur doctorat ou un titre équivalent il y a moins de quinze ans. La durée du mandat des membres du Collège est de sept ans.

« La nouvelle cohorte mcgilloise de membres de la Société royale du Canada et du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est formée de personnes exceptionnelles qui, à bien des égards, sont l’incarnation même de notre université, affirme Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation. Leurs contributions majeures, que ce soit pour la promotion de politiques publiques équitables et inclusives ou pour l’enrichissement de la littérature d’expression française, reflètent l’essence même de la mission de l’Université McGill. »

« L’Université McGill ne serait rien sans leur travail, et leur succès est aussi celui de l’Université, ajoute-t-elle. La communauté mcgilloise dans son ensemble les félicite et leur rend hommage pour cet honneur bien mérité. »

Des chercheurs mcgillois se penchent sur les traumatismes, la santé mentale et les politiques publiques

La cohorte 2024 de la SRC comprend Delphine Collin-Vézina, professeure à l’École de service social. Ses travaux sur les traumatismes, fondés sur les droits des enfants, éclairent la promotion et la mise en œuvre d’interventions sociales auprès d’enfants et de jeunes qui ont vécu des événements traumatiques. En 2020, elle a obtenu 2,5 millions de dollars en subventions de partenariat du CRSH, ce qui lui a permis de créer le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents.

Karim Nader compte aussi parmi les nouveaux membres de la SRC. Professeur James-McGill au Département de psychologie, il est un chef de file renommé de la recherche sur la mémoire et la peur. Ses travaux révolutionnaires, qui montrent que les souvenirs peuvent refaire surface et être modifiés par un processus appelé « reconsolidation », remettent ainsi en question notre conception de la formation et de la récupération des souvenirs. Ses recherches pourraient mener à des traitements pour les personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique invalidant à la suite de violences ou de mauvais traitements, ainsi que pour les personnes atteintes de dépendance, d’épilepsie ou de trouble obsessionnel-compulsif.

Rhian Touyz, directrice générale et directrice scientifique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, a aussi été nommée membre de la SRC. Reconnue pour ses travaux sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et du système circulatoire, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine cardiovasculaire (niveau 1).

Daniel Weinstock, de la Faculté de droit, également nouveau membre de la SRC, est un grand spécialiste de la philosophie morale et politique contemporaine. Il a participé à de nombreux débats sur les politiques publiques québécoises, notamment en matière d’équité en santé, d’accès aux études supérieures et d’accommodements pour les divers groupes culturels et religieux dans les sociétés démocratiques.

Jai Shah, un des nouveaux membres mcgillois du Collège, est un chercheur de pointe sur les stades précoces des psychoses. Psychiatre et chercheur à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, au sein du Programme de prévention et d’intervention précoce pour la psychose (PEPP-Montréal), il se consacre à l’amélioration des approches d’intervention précoce en santé mentale chez les jeunes.

Les nouveaux membres de la SRC et du Collège seront intronisés lors de l’événement Célébrons l’excellence et l’engagement de la SRC, qui se tiendra du 7 au 9 novembre à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Nouveaux membres mcgillois de la SRC en 2024

  • Arash Abizadeh, titulaire de la Chaire de science politique R.-B.-Angus et professeur, Département de science politique, Faculté des arts
  • Daniel Béland, professeur James-McGill, Département de science politique, Faculté des arts; directeur, Institut d’études canadiennes de McGill
  • Jacob Burack, professeur, Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, Faculté des sciences de l’éducation; directeur, MYST (McGill Youth Study Team)
  • Delphine Collin-Vézina, professeure et titulaire de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale en communauté, École de service social, Faculté des arts; directrice, Centre de recherche sur l’enfance et la famille
  • Alain Farah, professeur agrégé, Département des littératures de langue française, de traduction et de création, Faculté des arts
  • Karim Nader, professeur James-McGill, Département de psychologie, Faculté des sciences
  • David A. Stephens, professeur, Département de mathématiques et de statistique, Faculté des sciences; vice-doyen, Faculté des sciences
  • Rhian Touyz, professeure et titulaire de la Chaire en médecine Dr-Phil-Gold, Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé; directrice générale et directrice scientifique de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
  • Brigitte Vachon, professeure James-McGill, Département de physique, Faculté des sciences
  • Daniel Weinstock, professeur, titulaire de la Chaire Katharine‑A.‑Pearson en société civile et politiques publiques, Faculté de droit; vice-doyen à la recherche, Faculté de droit

McGillois et McGilloise élus membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science en 2024

  • Stefanie Blain-Moraes, professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de la conscience et de la personnalité (niveau 2)
  • Jai Shah, professeur agrégé, Département de psychiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé; chercheur, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas

Communiqué officiel de la Société royale du Canada