Cinq membres du corps enseignant nommés Ambassadeurs de Montréal

McGill est l’unique organisation comptant plus d’une personne honorée par le Palais des congrès

Headshots of Elena Bennett, Dominic Frigon, David Juncker, Momar Ndao, Martin Olivier

Lors de son Gala des ambassadeurs 2024, le Palais des congrès de Montréal a souligné la contribution exceptionnelle de cinq membres du corps enseignant de McGill qui participent activement à la croissance économique et sociétale de la ville. Si d’autres professeurs font partie des 14 Ambassadeurs, l’Université McGill est la seule organisation pouvant se targuer de compter plus d’une personne honorée.

Ce gala vise à féliciter des organisatrices et organisateurs d’événement d’envergure à Montréal. Cependant, Dominic Frigon, Ph. D., professeur agrégé au Département de génie civil, estime que l’Université McGill mérite aussi une certaine reconnaissance pour le rôle qu’elle joue en tant qu’institution.

« L’importance de la présence mcgilloise témoigne avec éloquence de la force motrice que représente l’Université pour la communauté montréalaise, explique le professeur. McGill fait partie intégrante de la ville et permet à Montréal d’unir le monde. »

Le Pr Frigon préside le comité organisateur de la conférence Environmental Dimension of Antimicrobial Resistance (EDAR7) mise sur pied par le Centre d’étude de la résistance aux antimicrobiens de l’Université McGill. Quelque 500 congressistes des quatre coins du monde sont attendus à cet événement qui se tiendra en mai 2024.

« Nous réunissons des scientifiques, des décideurs, des responsables de l’élaboration des politiques et des intermédiaires du secteur privé pour transformer le savoir en action. »

Le but ultime que poursuit le Pr Frigon avec la conférence EDAR7 est l’intégration du savoir scientifique aux politiques locales, nationales et internationales, et cette reconnaissance de son travail en ce sens est fort gratifiante.

« Je ne m’attendais pas du tout à être nommé – on ne devient pas scientifique pour recevoir des honneurs –, mais il est très agréable de voir ses efforts valorisés par sa communauté », confie l’organisateur.

Trois autres membres de la communauté mcgilloise honorés

Elena Bennett, professeure au Département des sciences des ressources naturelles, participe à l’organisation du Programme on Ecosystem Change and Society, le PEC-3, qui se tiendra en août 2024.

Le Pr David Juncker, directeur du Département de génie biomédical, est organisateur et coprésident de MicroTAS 2024, la 28e conférence internationale sur les systèmes miniaturisés pour la chimie et les sciences de la vie prévue en octobre 2024.

Momar Ndao et Martin Olivier, professeurs à la Faculté de médecine, coprésident le 16e congrès international de parasitologie qui aura lieu en août 2026.

Consultez la liste complète des personnes honorées ici.