Les membres de la population étudiante de l’Université McGill qui ont besoin de soutien indépendant, impartial et confidentiel pourront compter sur un nouveau protecteur des étudiants : le professeur Christopher Moraes a accepté de diriger le Bureau du protecteur des étudiants pour une période intérimaire d’un an.
Professeur agrégé à la Faculté de génie, Christopher Moraes est titulaire d’une chaire de recherche du Canada, obtenue grâce à ses travaux, qui se situent au carrefour du génie, de la biologie et de la médecine. Il succède à Patricia Faison Hewlin, qui était titulaire du poste depuis 2020.
« Le Pr Moraes a accepté ce poste important à l’Université McGill, et nous nous en réjouissons, a déclaré la Pre Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe à l’équité et aux politiques académiques. Collègue, professeur, chercheur et gestionnaire digne de confiance, il offrira à notre population étudiante un service exceptionnel à titre de protecteur des étudiants, et saura créer un climat de confiance, de respect et d’intégrité. »
La Pre Campbell en a profité pour saluer le travail remarquable de la protectrice des étudiants sortante, Patricia Faison Hewlin, qui conserve son poste de professeure agrégée à la Faculté de gestion Desautels.
Même s’il n’a jamais occupé un tel poste, le Pr Moraes est bien conscient de l’importance de ses nouvelles fonctions.
« Je crois fermement qu’il est crucial pour notre communauté universitaire de pouvoir compter sur un protecteur des étudiants impartial, et je m’appliquerai à écouter tous les membres afin de bien comprendre leurs problèmes et préoccupations, a-t-il indiqué. Je suis très heureux de pouvoir participer à la création d’un milieu équitable, caractérisé par la confiance et la fraternité, à McGill. »
Soutien offert par le protecteur des étudiants
Le protecteur des étudiants est chargé d’aider la population étudiante à comprendre et à respecter les politiques et les règlements de l’Université McGill. Il offre notamment ses services aux étudiantes et aux étudiants qui ignorent quelle politique ou quel règlement s’applique dans une situation difficile particulière, ou qui pensent être visés par erreur ou injustement par l’application d’une politique ou d’un règlement.
Le Bureau du protecteur des étudiants a également pour mandat de répondre aux préoccupations entourant les politiques, les lignes directrices et les procédures. Il peut examiner des règles, lancer des discussions à l’échelle de l’Université et recommander des changements.
Enfin, le protecteur des étudiants pourrait agir à titre de personne-ressource dans l’éventualité où une conduite ou un comportement particulier nuirait aux études d’une personne : il aiderait alors cette dernière dans ses démarches et faciliterait le règlement du différend l’opposant à un autre membre de la communauté mcgilloise.
Pour en savoir plus au sujet du protecteur des étudiants, consultez sa page Web. Pour demander de l’aide ou des conseils, écrivez à ombudsperson@mcgill.ca.