Une année et demie de rénovations essentielles pour la salle Pollack

La salle de concert mcgilloise modernisée offrira une meilleure accessibilité et une esthétique rehaussée
Image de l'Orchestre symphonique de McGill en concert.
L’Orchestre symphonique de McGill lors d’un concert en 2022-2023. Tam Photography 

Pendant une année et demie, les musiciennes et musiciens mcgillois monteront sur de nouvelles scènes – et leur public découvrira de nouvelles salles montréalaises. En effet, la salle Pollack de l’Université McGill sera fermée pour subir une importante cure de jeunesse.

Située dans le Pavillon de musique Strathcona et administrée par l’École de musique Schulich, cette salle accueille annuellement quelque 15 000 amateurs de musique jazz et contemporaine. Les musiciens y profitent d’un accès à une scène d’importance et le public, de spectacles exceptionnels vraiment abordables – voire gratuits – donnés par des membres de l’effectif étudiant et du corps enseignant, et des invités. Or, après 50 ans de service ininterrompu, le temps est venu de procéder à des travaux d’envergure.

« Nous formons des musiciennes et musiciens talentueux des quatre coins du monde pour enrichir le tissu culturel de la société. Maintenant, il est temps de recouvrir d’un nouveau tissu les sièges de la salle de spectacles où ces musiciens font leurs classes », illustre Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich.

« Plus sérieusement, notre rôle est de protéger le caractère historique de cet établissement culturel. Nous ficelons la planification de ce projet en ce sens depuis 2021, soit lorsque nous avons obtenu le financement initial. À terme, nous moderniserons la dimension fonctionnelle de la salle, rénoverons les éléments esthétiques, y compris les sièges et le système d’éclairage, et améliorerons l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un projet de très grande envergure qui rehaussera considérablement l’expérience des artistes et du public », précise-t-il.

Image of Pollack will look like after the renovations
Image de Pollack après les rénovations Les architectes FABG

Des rénovations d’exception

Les salles de l’Université McGill sont compliquées et, des laboratoires aux bibliothèques, on ne compte plus les particularités structurelles et utilitaires sur le campus. Les salles de spectacles ne font pas exception, et y effectuer des travaux d’importance présente des défis particuliers, surtout lorsqu’ils sont réalisés dans des établissements où les activités doivent se poursuivre en parallèle.

« Rénovation rime avec perturbation. Cela dit, nous planifions très soigneusement les travaux pour réduire l’incidence sur la communauté », explique Denis Mondou, vice-recteur associé, Gestion des installations et services auxiliaires.

« Parallèlement, nous sommes déterminés à offrir un espace fonctionnel magnifique pour les musiciennes et musiciens mcgillois et leur public », ajoute-t-il.

En plus de l’amélioration des installations existantes, le projet comporte l’ajout d’une nouvelle fosse d’orchestre, la rénovation des cabinets de toilette, l’installation d’un nouveau monte-charge, et la reconfiguration du foyer et de l’accès principal à la salle.

 

Le bon côté des choses

Dotée de coulisses et d’un salon adjacent où se tiennent régulièrement des réceptions, la salle Pollack peut accueillir 600 personnes. Trouver des salles aux caractéristiques similaires pour y donner les spectacles pendant les travaux a présenté à la fois des défis et des possibilités pour l’École de musique Schulich.

« Cette situation permettra au public de profiter d’autres salles du campus, y compris la salle Redpath, la salle Tanna-Schulich et notre nouvelle Salle multimédia de musique. Cette dernière ayant été inaugurée l’automne dernier seulement, plusieurs personnes y mettront les pieds pour la première fois », explique Sean Ferguson.

Outre les salles mcgilloises, les musiciens se produiront dans d’autres salles montréalaises, notamment sur la scène de la Maison symphonique et des Maisons de la culture.

Si tout se passe selon le plan qui a été soigneusement préparé, la salle Pollack devrait ouvrir ses portes en janvier 2026.

Lisez cet article de l’École de musique Schulich, pour en apprendre plus à propos du projet. Nous vous invitons également à consulter le calendrier des événements.

Subscribe
Notify of

To encourage thoughtful and respectful conversations, comments appear with first and last names (no pseudonyms) and may be published in whole or in part, at the discretion of the Reporter. Please be constructive and respectful; all comments are moderated according to the Reporter’s guidelines. We reserve the right to close comments on individual stories. Please note that the University does not endorse the opinions expressed in comments.

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments