Un examen des besoins et services étudiants entraîne une restructuration de l’équipe Vie en résidence

Des postes plus flexibles axés sur le soutien, la sécurité et l’esprit communautaire en résidence

Molson Hall Residence building.

Le Service de logement étudiant et d’hôtellerie a mis sur pied un nouveau modèle d’accompagnement des étudiantes et étudiants qui vivent en résidence.

Les changements implantés se fondent sur un examen rigoureux des services actuels et sur les résultats de sondages menés auprès des étudiant(e)s en résidence. Cet examen a révélé la nécessité de repenser certains rôles, tout en continuant de mettre en avant la multitude de services de soutien de l’Université McGill. Par conséquent, le Service de logement étudiant et d’hôtellerie prévoit la création d’un nouveau poste de conseiller(-ère) principal(e) en résidence et le recrutement d’une trentaine d’animateurs et d’animatrices en résidence.

« À l’heure actuelle, 11 animatrices et animateurs sont répartis entre les résidences du campus du centre-ville et du campus Macdonald. Ils parviennent avec brio à impliquer les étudiants au moyen d’activités et de publications sur les médias sociaux », explique Daniel Fournier, directeur adjoint, Vie en résidence.

« En pourvoyant davantage de postes, nous espérons créer un plus grand nombre d’espaces d’échange sécuritaires et positifs pour les résidents. Nous pensons aussi que cette initiative permettra aux étudiants plus avancés, soit de 2e année et au-delà, d’avoir une expérience de travail flexible et adaptée à leur emploi du temps chargé », ajoute-t-il.

Le ou la conseiller(-ère) principal(e) en résidence assume plusieurs responsabilités : il ou elle devra notamment coordonner les situations de crise et offrir des services de soutien en santé mentale aux étudiant(e)s.

« La personne attitrée à ce poste sera aussi responsable du maintien de la haute qualité des programmes parascolaires dans les résidences », précise Mathieu Laperle, directeur principal, Service des résidences et du logement étudiant.

Quant aux responsables d’étage, la cohorte actuelle sera la dernière à exercer ce rôle. L’examen a révélé que le rôle dont ils s’acquittaient était désormais rempli par d’autres services déjà offerts par le Bureau de la vie étudiante et de l’apprentissage.

« Citons, par exemple, le service de sécurité du Service de logement étudiant et d’hôtellerie, le Bureau d’intervention, de prévention et d’éducation en matière de violence sexuelle, les services de télémédecine comme keep.meSAFE, Dialogue et le Pôle bien-être étudiant, ainsi que les services de soutien en situation de crise offerts par le Bureau du doyen à la vie étudiante. En 10 ans, la panoplie de services que nous offrons a grandement évolué », conclut Daniel Fournier.

Sécurité et nouvelles possibilités de logement pour les étudiants avancés et aux cycles supérieurs

Bien que les nouveaux postes soient notamment axés sur l’accompagnement des étudiants vers le service adéquat et l’aspect communautaire, la sécurité des résidents demeure une priorité.

« L’accent est mis sur la sécurité et le bien-être, ainsi que sur le soutien des étudiants qui éprouvent des difficultés. En ce qui concerne nos bâtiments, nous avons beaucoup investi dans des technologies de sécurité telles que les lecteurs de carte et les caméras de sécurité », souligne Mathieu Laperle.

L’accès au logement pour les étudiants de première année de l’Université McGill demeure une priorité pour l’équipe Vie en résidence. Cela dit, l’examen a aussi révélé un besoin grandissant en matière de logements pour les étudiants avancés et aux cycles supérieurs.

« Au cours de l’année universitaire 2024-2025, la Résidence Solin deviendra une résidence réservée aux étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en raison des besoins croissants de ce groupe », déclare Mathieu Laperle.

« Nous ouvrirons également nos portes aux étudiants qui souhaiteraient prolonger leur séjour dans l’une de nos résidences. Pendant longtemps, la priorité était accordée aux étudiants de première année. Désormais, nous offrirons à l’ensemble de la population étudiante mcgilloise la possibilité de vivre en résidence. C’est un grand changement, qui, j’en suis persuadé, va dans la bonne direction. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts par l’équipe Vie en résidence, consultez leur site Web.