Un code de conduite des fournisseurs pour les universités québécoises élaboré à l’Université McGill

Des dispositions qui couvrent un éventail de sujets, dont la transparence, les droits des peuples autochtones, les pratiques commerciales équitables et la protection de la biodiversité

Les membres de la communauté mcgilloise sont favorables au progrès social, à la protection de l’environnement et aux pratiques commerciales équitables. Saviez-vous que le Service des approvisionnements veille à ce que ces valeurs communes soient communiquées aux fournisseurs de l’Université?

« Nous engageons des dépenses de près d’un demi-milliard de dollars chaque année en biens et services et en travaux de construction auprès de 14 000 fournisseurs de partout dans le monde. Un volume de dépenses aussi élevé s’accompagne d’une grande responsabilité », soutient François Pouliot, directeur principal du Service des approvisionnements.

Il y a environ sept ans, le Service des approvisionnements a rédigé le Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill, lequel a été intégré aux modalités de ses contrats et de ses bons de commande. Le Code couvrait une variété de sujets, par exemple le respect des droits de la personne, des droits des peuples autochtones et du droit du travail, la protection de la biodiversité, la transparence et les pratiques commerciales équitables.

Après avoir supervisé l’utilisation du Code pendant environ cinq ans, Stéphanie Leclerc, gestionnaire du programme d’approvisionnement durable à l’Université, a invité d’autres établissements d’enseignement supérieur à participer à la révision du document. Ensemble, des représentantes et représentants de l’Université de Montréal, de l’UQAM, de l’Université Bishop et de l’Université de Sherbrooke ont réalisé une analyse comparative internationale et en sont venus à la conclusion que, moyennant de légers changements, le Code de conduite des fournisseurs de l’Université McGill pourrait servir à d’autres universités québécoises.

Aujourd’hui, un code de conduite commun est employé à l’Université McGill, à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Laval, et d’autres établissements d’enseignement supérieur songent à l’adopter au cours des prochains mois. Les éventuels changements au code devront être apportés d’un commun accord par l’intermédiaire du Bureau de la coopération universitaire (BCI).

Forte de ce code commun, l’Université McGill a été en mesure d’intervenir auprès de fournisseurs qui menaient des activités générant certaines inquiétudes sur le plan de biodiversité à plusieurs universités signataires; elle est devenue membre de la Fair Labor Association pour profiter d’une capacité de surveillance accrue; et elle s’est employée à mettre en place une méthode commune afin d’intégrer des leviers durables aux contrats d’approvisionnement.

« L’Université McGill a joué un rôle de premier plan en approvisionnement durable. Elle est considérée comme un chef de file dans le domaine », ajoute François Pouliot. « Cependant, nous sommes conscients que, dans certains marchés, une meilleure collaboration avec les autres universités sera nécessaire pour que des changements importants se produisent et qu’il faudra des efforts concertés pour assurer une amélioration continue. »

Le Code de conduite des fournisseurs est accessible en français et en anglais sur le site Web du Secrétariat de l’Université McGill.

Veuillez adresser toute question ou tout commentaire à stephanie.leclerc@mcgill.ca ou envoyer une demande de service dans Jira.